Impertinences

Chacun sa bombe

On s’énerve beaucoup ces temps-ci avec l’Iran et son programme d’enrichissement d’uranium. Pour une fois qu’un gouvernement essaie d’enrichir autre chose que les amis du régime, il fallait que ce soit de l’uranium pour faire une bombe… Car, bien sûr, personne n’est dupe. Ce programme ne vise pas à assurer la sécurité énergétique de ce grand pays producteur de pétrole et de gaz. Tout le monde sait que l’Iran veut faire partie du club de la bombe. On ne s’achète pas un sabre pour beurrer ses toasts.

Bien sûr, l’idée d’un islamiste radical comme le président iranien Mahmoud Ahmadinejad possédant l’arme nucléaire a de quoi glacer le sang. Mais le problème, c’est que les règles pour obtenir son permis de port de bombe ne sont pas claires.

Pourquoi les États-Unis et pas l’Iran? Pourquoi Israël et pas l’Iran? Pourquoi la Russie, la Chine, la France, l’Inde, le Pakistan et pas l’Iran? Parce que l’Iran n’est pas une démocratie exemplaire? Et la Chine? Parce que l’Iran est musulman et que ça fait un mélange trop explosif? Et le Pakistan? J’ai beau être contre la prolifération des armes atomiques, je ne vois pas pour quels motifs la communauté internationale peut refuser à l’Iran d’obtenir sa bombe.

L’Iran est comme un ti-cul qui voudrait jouer avec les grands, mais les grands inventent chaque fois 56 prétextes différents pour l’exclure. En fait, les puissances occidentales, qui ont toutes acquis leur puissance en écrasant d’autres populations, que ce soit les Amérindiens, les Africains, les Tchétchènes, etc., veulent que la game arrête. On ne change plus les frontières, on gèle tout comme ça, on a gagné, on a la bombe pour empêcher tout changement qui nous dérangerait, merci, bonsoir.

Mais tous ceux qui ne sont pas contents du résultat voudraient bien qu’elle continue, cette game de l’Histoire. Et d’avoir sa bombe semble être une excellente garantie qu’on sera traité avec respect.

Les faits parlent d’eux-mêmes. L’Irak n’avait pas la bombe atomique. Les Américains l’ont envahi. La Corée du Nord a probablement la bombe atomique. Les Américains lui parlent et négocient. Et personne ne menace d’envahir le Pakistan, même si beaucoup de terroristes proviennent de là.

C’est sûr, Ahmadinejad est un fou furieux avec des fixations antisémites. Mais ces grandes menaces, ces grands dangereux que les médias nous enfilent comme s’il s’agissait d’affiches "Recherché" dans le Far West, je commence à en être engourdi. Rappelez-vous l’Union soviétique. C’était très méchant, l’Union soviétique. C’était des communistes, le regard sanguinaire, le couteau entre les dents et tout. Et ils avaient la bombe!

À cette époque, chaque puissance possédait, braquées sur l’ennemi, suffisamment d’ogives nucléaires pour détruire son vis-à-vis 28 millions de fois et quart. C’était vraiment épeurant, la guerre froide. "Enfants de la bombe, des catastrophes, de la menace qui gronde…" chantait Daniel Lavoie. Nous étions tous à la merci de la saute d’humeur d’un despote communiste avec son doigt sur le bouton rouge.

Mais la saute d’humeur n’est jamais venue. Et sans qu’aucune bombe atomique ne soit larguée, le mur de Berlin est tombé. Malgré les bombes, l’humanité a survécu à la guerre froide.

Mais si c’était GRÂCE aux bombes que rien ne s’était passé? Et si c’était, en fait, parce qu’il y avait des bombes dans les deux camps qu’il n’y a justement pas eu de guerre nucléaire?

Vous imaginez vraiment que, dès qu’il aura sa bombe, Ahmadinejad va lancer: "Ça y est, on a la bombe, on en a même plusieurs, braquées sur toutes les grandes villes du monde, et si vous ne reconnaissez pas Allah comme le seul Dieu, que vous ne défusionnez pas Israël et que vous ne garantissez pas aux musulmanes du monde entier de pouvoir suivre leurs cours de natation dans des piscines réservées exclusivement aux femmes avec des cartons dans les fenêtres, on tire!"

J’en doute. Parce que ça, c’est du James Bond. Des fois, même, je me dis qu’à défaut que plus personne n’ait de bombe atomique, chaque pays devrait en avoir une. Ça viendrait avec le kit de bienvenue à l’ONU. Plus personne n’oserait envahir personne. Et là on aurait la paix.

Je sais, c’est absurde. Mais pensez-y. La seule fois qu’on a véritablement utilisé l’arme nucléaire, c’est parce qu’il n’y avait qu’un camp qui la possédait…