Impertinences

De Jan Wong à Benoît XVI

C’est la première fois que je trouve qu’un Pape est "in". Je ne dis pas qu’il a raison; en fait, je ne suis même pas sûr de comprendre ce qui s’est passé pour déclencher pareil déferlement de foules musulmanes en colère. Vous avez lu sa déclaration intégrale à Ratisbonne? Mettons que pour mettre le feu aux poudres à ce point-là avec une analyse théologique si obtuse, il fallait quelqu’un pour souffler sur la flamme, mettre du gaz dessus, et peut-être même y aller d’un petit coup de briquet pour être sûr que ça prenne… Et tout ça jette aussi une nouvelle lumière sur la crise des caricatures danoises.

Et le pire, c’est que le Pape ne peut pas s’excuser. S’excuser, c’est reconnaître qu’on a eu tort et le Pape n’a jamais tort puisqu’il est infaillible, par définition! Il ne peut que regretter, à la limite dire qu’il a été mal cité ou pris hors contexte, donc renvoyer la faute à d’autres, ce qui ne fera qu’empirer la situation. Ça me rappelle cette délirante entrevue avec le Pape qui est sur le disque de Ding et Dong. C’est le numéro d’où vient l’expression "Kin toé!" qui a été dans les années 80 ce que le "Cassé!" de Brice de Nice est aux années 2000. Ding demande au Pape-Dong (je cite de mémoire, je n’ai plus rien pour faire jouer mes vinyles…)

-Comme ça, vu que t’es infaillible, toi, si tu contes une joke, c’est sûr qu’a va être drôle?

-Oui, mais toi, t’es pas infaillible, faque ça se peut que tu la pognes pas.

Évidemment, c’est plus compliqué de dire à des millions de musulmans qu’ils ne savent pas prendre une joke…

Mais pour revenir au discours de Ratisbonne, Benoît XVI y oppose Foi et Rationalité. Et ça, c’est un excellent filon. Mais pas seulement concernant l’Islam. Parce qu’au fond, c’est ça le grand clash de notre ère. Pas celui de "civilisations" ou de la démocratie face à la barbarie, ni même entre des religions à proprement parler. C’est la rationalité qui, de toutes parts, est attaquée par des croyances, comme une Amérique originelle peu à peu conquise par les impérialismes anglais, espagnols, français et portugais.

La foi islamique, la foi capitaliste, et d’autres croyances, se disputent le terrain. Et si je trouve que le Pape a raison d’aborder cette question, ça ne veut pas dire que je pense qu’il est dans le camp des "bons" pour autant. Quand il continue d’interdire l’utilisation du condom, ce qui contribue à la surpopulation et à la propagation du VIH-Sida, je ne crois pas que le Pape mette sa foi bien avant la rationalité. Ça a beau frapper moins fort, ça aussi ça fait des morts.

Il y a aussi des fronts plus locaux. On en a vu un exemple cette semaine quand, en réaction à la tuerie de Dawson, une journaliste du Globe and Mail, Jan Wong, a interprété le fait que, comme les trois dernières fusillades à avoir eu lieu au Québec avaient été le fait d’individus qui ne sont pas des "pures laines", il fallait y voir la preuve d’une aliénation de leur part et que cette aliénation était provoquée par la répression linguistique de la loi 101.

Cette journaliste, comme bien d’autres Canadiens anglophones, a la Foi toute canadienne que son univers culturel est foncièrement bon et que tout ce qui en diffère doit cacher quelque chose de croche. Elle a donc vu ce qu’elle voulait bien voir dans le geste de Kimveer Gill. Si ça avait été un Tremblay-Gauthier qui avait fait feu sur la foule, elle y aurait vu la preuve que le Québec francophone porte le gène de la violence. Mais là, c’est un "non pure laine". Alors c’est encore la faute des méchants francophones qui l’ont "fucké" dans sa tête en l’obligeant à lire "Arrêt" au coin des rues. C’est une démarche intellectuelle complètement irrationnelle, partisane, aveuglée par des mythes qui n’ont aucune base. Ce n’est pas un article de journal, c’est un prêche.

À la blague, entre amis, on se disait pour répondre à l’article que c’était plutôt la preuve que les anglophones et les autres "ethniques" sont plus violents que les pures laines et qu’il faudrait tous les déporter. C’est le même genre d’exercice, sauf que nous, on niaisait.

Moi aussi, quand je vois des musulmans brûler des croix et des effigies du Pape, ça me donne froid dans le dos. Et je me demande si le Pape n’a pas raison de laisser sous-entendre que l’irrationalité menant à la violence fait partie de la religion musulmane. Les images que je vois à la télé semblent le prouver. Mais je me demande aussi si la généralisation qu’on fait à leur endroit est du même acabit que celle que les Jan Wong de ce monde font sur notre dos.

Bien sûr, il faut réagir. Mais en rétablissant les faits, en démontrant l’absurdité du raisonnement, en expliquant encore, une millionième fois, ce que nous sommes. Parce que si on se ramassait tous dans la rue à brûler des Globe & Mail, je ne suis pas sûr qu’on se rendrait service…