Impertinences

Tout le monde a tort

Dans la plupart des grands débats actuels, ce qui m’énerve le plus, c’est quand les camps respectifs qui s’affrontent ont recours à des projections qu’ils tiennent chacun de leur côté pour des certitudes. Le monde est plein de gens qui croient savoir exactement ce qui va se passer; pourtant, rien ne se passe jamais exactement comme prévu. Alors un peu d’humilité dans les prédictions ne ferait pas de tort.

Tenez, juste pour vaporiser un peu de doute, question de résister aux certitudes qui plombent, j’y vais ici de quelques hypothèses personnelles en partant du seul principe avéré par l’expérience, qui prouve que tout le monde a un peu raison et beaucoup tort.

Prenons les OGM. Pour leurs promoteurs, ces semences créées en laboratoire ne seraient rien de moins qu’un manne, une solution miracle à la famine dans les pays du tiers-monde, une manière de multiplier la productivité des sols de façon telle qu’on pourra faire pousser du soja en plein Sahara et du maïs au Groënland.

Mais du côté des écolos, ces aliments Frankenstein seraient tirés d’un film d’horreur et nous feraient pousser des bras dans le front. Comme ces craintes caricaturales ne se matérialisent pas, les gens finissent par se dire que les OGM ne doivent pas être "si pires que ça" et arrêtent d’être vigilants.

C’est que le véritable mal dans les OGM, il est dans le brevet, dans le fait qu’une semence puisse être la propriété d’une compagnie, rendant les agriculteurs dépendants de cette compagnie pour leur approvisionnement. Les fabricants d’OGM insistent bien sûr sur le fait qu’ils ont besoin de ces brevets parce qu’il faut pouvoir faire beaucoup de profits pour rentabiliser les énormes ressources investies en recherche pour sauver l’humanité de la famine…

Et si leurs avancées ne provoquent partout qu’appauvrissement et désolation, ce sera la faute de ces maudits écolos qui leur ont mis des bâtons dans les roues en les empêchant de faire assez de profits pour vendre leurs semences moins cher…

Or, ce qui risque d’arriver, c’est que les OGM, en foutant le bordel dans l’agriculture des pays pauvres, provoqueront des migrations massives d’humains désespérés cherchant une vie meilleure et qui menaceront l’équilibre des sociétés occidentales riches où ils tenteront de s’établir. L’humanité n’aura alors plus le choix, et on verra sans doute enfin des lois pour permettre aux pays pauvres de développer leur autosuffisance alimentaire en envoyant promener Monsato et autres firmes de génie agricole.

Mais en plus, ces OGM provoqueront probablement toutes sortes de nouvelles allergies et autres cancers, tels que prédisent les écologistes. Mais il sera trop tard pour reculer, et la solution sera dans la recherche de médicaments. On aura donc encore besoin de firmes qui font assez de profits pour pouvoir s’y investir…

LES PIEUVRES VAINCRONT

Tout le monde a aussi tort et raison pour le réchauffement planétaire. Le vrai péril viendra non pas des méfaits directs de l’économie pétrolière, ni d’un excès d’environnementalisme qui ferait dérailler le capitalisme. Il viendra des pieuvres.

Les pieuvres sont des animaux très intelligents. Mais elles ne survivent pas à l’éclosion de leurs petits pieuvrons. Les bébés pieuvres n’ont donc pas de maman ni de papa pour leur montrer des trucs. Elles repartent à zéro et iront aussi loin que leur instinct seul le permettra.

Mais imaginons un moment qu’à cause du réchauffement des océans, de la présence d’un surplus d’oestrogènes dans l’eau, d’une trop grande concentration de molécules d’OGM près des nids de pieuvres ou d’un déversement de Cheez Whiz dans les Caraïbes, les pieuvres subissent une mutation de leur métabolisme et se mettent à survivre à la naissance de leurs rejetons.

Les parents pieuvres pouvant désormais transmettre leurs connaissances, il serait possible qu’en quelques décennies, les pieuvres en viennent à faire des progrès gigantesques. Avec 8 bras agiles et préhensiles, des capacités de contorsions physiques qui font passer Houdini pour un obèse maladroit et des dons de camouflage hallucinants, qui sait si les pieuvres n’en viendraient pas à prendre le contrôle des océans (80 % de la planète, faut-il le rappeler), pour ensuite dominer l’espèce humaine et la réduire en esclavage?

Les écolos auraient donc en partie raison: la pollution nous aura mené à notre perte. Mais ce ne sera pas comme ils le pensaient. Mais surtout, il faudrait alors réagir. Il faudrait que les humains se battent contre les armées pieuvres, organisent la résistance. Les humains qui tiendraient tête aux forces céphalopodes seraient des héros. Et qui a le plus d’expérience là-dedans? La droite guerrière américaine et les terroristes islamistes. Et les animalistes seront naturellement des collabos des pieuvres, qui valent autant qu’un être humain, comme tout bébé phoque ou rat de laboratoire…

Voilà notre avenir. Je suis sûr que c’est exactement comme ça que ça va se passer. Et quiconque n’est pas d’accord avec moi est un imbécile aveuglé par une idéologie fausse qui ne fait que servir ses intérêts.