Impertinences

La commission s’amuse

Que tous ceux qui disent que la commission Bouchard-Taylor est absolument inutile ravalent leurs paroles. Elle a déjà donné un très beau résultat. Le Collège des médecins vient d’assouplir sa position concernant la reconnaissance des diplômes de médecins étrangers. Auparavant, pour faire reconnaître leurs équivalences, les médecins formés ailleurs qu’au Québec devaient subir des examens les yeux bandés, debout sur un medicine ball pendant que des sangliers affolés couraient entre les rangées. Récemment, la commission a mis en lumière l’injuste sort qui était réservé à ces professionnels qui ne demandaient pas mieux que de servir le Québec. Le Collège a réagi (en tout cas, le timing est excellent). Dorénavant, on prendra des sangliers plus petits. C’est déjà ça de gagné.

Ces audiences continuent de me fasciner. La litanie des témoignages qui se répètent et se recoupent crée un effet stroboscopique sur la conscience. Ça fait buzzer.

Il y a ceux qui ressentent le besoin de faire un résumé d’histoire du Québec en deux minutes et qui donnent l’impression que Champlain a amorcé la Révolution tranquille en réponse au rapport Durham, mais que le général Trudeau, à la tête des forces multiculturelles, a défait la loi 101 sur les plaines d’Abraham.

Il y a ceux qui font la liste des valeurs québécoises à réaffirmer. Les plus populaires sont la langue française, l’égalité hommes-femmes et la laïcité, mais il s’en trouve aussi pour ramener les valeurs chrétiennes et regretter qu’on n’aille plus à la messe et qu’on ne fasse plus d’enfants.

Il y a la cohorte des confus qui mélangent tout pour dire qu’ils ont peur d’être assimilés, qui déplorent notre mollesse, notre confusion, notre manque de fierté et qui s’en excusent. Il y a des féministes tellement allergiques au voile islamique qu’elles en viennent à souhaiter qu’on impose une tenue moins pudique aux musulmanes. Il y a aussi un bon lot de weirdos qui se sentent les héritiers des rois de France ou quelque autre vision étrange, et des jeunes jovialistes qui disent que tout le monde est beau, tout le monde est gentil.

Chez les participants immigrants-ou-appartenant-à-d’autres-cultures-que-la-majoritaire, pas beaucoup d’intégristes jusqu’à maintenant. Faut dire que c’était le Ramadan récemment: ils n’avaient peut-être pas la force. La plupart d’entre eux défendent avec encore plus de passion les valeurs québécoises. En y ajoutant, bien sûr, un témoignage personnel sur leurs petites difficultés d’intégration et le fait qu’il faut aussi s’ouvrir à l’Autre.

Et il y a les propositions précises, plus ou moins farfelues. Ceux qui interdiraient tout signe religieux presque partout. Ceux qui garderaient les artéfacts chrétiens par nostalgie. Ceux qui ramèneraient les curés pour résister aux invasions barbares. Ceux qui souhaitent que chaque nouvel arrivant soit parrainé par un "de souche". Ceux qui fermeraient les portes. Ceux qui, sans dire qu’ils ont peur des immigrants, disent tout de même qu’il faudrait bien trouver un moyen de relancer la natalité…

Et à travers tout ça, il y a messieurs Bouchard et Taylor, toujours dignes, qui travaillent fort à ne pas trop faire intellectuels, qui rigolent gentiment et qui trouvent tout "très intéressant". Bonne nouvelle, ils ont commencé à confronter les porteurs de témoignages empreints d’ignorance ou de préjugés. Ça commence à devenir intéressant.

LE GRAND SILENCE

Ce que je remarque, toutefois, c’est qu’au cours de ces audiences, on retrouve toujours trois ou quatre citoyens pour dire que les inquiétudes face à l’intégration des immigrants existeront toujours tant que le Québec ne sera pas un pays indépendant. C’est quand même représentatif. Sauf qu’aucun média ne le relève (surtout pas Radio-Canada…). Comme si c’était hors sujet.

On est pourtant dans le vif du sujet. Les Québécois sont un peuple qu’on a tenté d’assimiler par l’immigration et le multiculturalisme. Ça laisse forcément des traces. Ça aussi, plusieurs intervenants l’ont soulevé. Certes, le Québec peut faire plus et mieux pour intégrer les immigrants dès maintenant. Mais personne ne pourra nier que d’avoir ses propres représentants à l’étranger, d’avoir son territoire colorié d’une autre couleur sur les cartes géographiques dans toutes les écoles du monde et tout, ça ne pourrait que grandement faciliter la tâche.

En tout cas, mardi à Longueuil, plusieurs témoins visiblement ou "audiblement" issus de d’autres cultures que la canadienne-française ont livré de vibrants témoignages à saveur indépendantiste. Une latino-américaine qui chante du Raymond Lévesque avec émotion; un Haïtien d’origine qui rappelle que seule l’indépendance nous donnera tous les outils pour aider à l’intégration des immigrants. Et les réactions dans la salle ont alors été les plus chaleureuses.

Qui l’eut cru: ce sont des "votes ethniques" qui semblent y croire le plus!