L’écho des Cantons

Slamer la crème glacée

JauneJe me suis toujours intéressé aux programmations des petites salles de spectacles de l'Estrie. Il y en a plusieurs: le Centre d'Art de Richmond, la Maison de la culture de Waterloo, le Centre culturel de Weedon, le P'tit Bonheur de Saint-Camille… Ces lieux présentent parfois de «petites perles de spectacles» qui ne passent pas par Sherbrooke. Il m'arrive donc de sillonner les chemins des Cantons-de-l'Est pour aller voir un show. Tous ces lieux de diffusion jouent dans leur communauté un rôle important, voire indispensable. Sensibiliser les gens à la culture permet d'élever les consciences.
À mon avis, la programmation du Pavillon des Arts et de la Culture de Coaticook se démarque tout particulièrement cette année. On y retrouve de ces spectacles qui méritent qu'on s'y déplace (comme celui de Moran qui a lieu ce vendredi 23 novembre), de gros noms qui surprennent par leur présence en un si petit lieu (Pascale Picard y sera en mars) et des groupes locaux qui méritent notre attention (les groupes Jaune et Farley's Fury seront sur cette scène au cours de l'hiver). Définitivement, il n'y a pas que de la bonne crème glacée à Coaticook…

LES JOURS J
Selon Marie-Ève Cormier, directrice du Pavillon des Arts et de la Culture depuis le printemps dernier et qui succède à Robert Scalabrini, Coaticook est une véritable pépinière de talents, tout particulièrement en ce qui a trait au théâtre. D'ailleurs, le 22 novembre, ce sera le coup d'envoi d'un événement qui permettra à la population de monter sur les planches de «leur salle»: les Jours J. Tous les jeudis de 5 à 7, il y aura un rassemblement culturel, ludique et amical. Plusieurs disciplines y seront représentées en alternance: cinéma d'auteurs, jam session, improvisation… On y fera également des soupers communautaires et des conférences. Lors de la première des Jours J, on aura droit à une soirée de slam. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, sachez que le slam est une joute oratoire lors de laquelle on scande, chante ou récite des textes originaux. Ça peut ressembler à un match d'improvisation car le public vote pour les slameurs de leur choix. La soirée de slam au Pavillon des Arts et de la Culture sera entamée par des sommités dans le domaine (Ivy, Mario Cholette et Queen KA) et ce sera ensuite au tour des gens de Coaticook à prendre le micro. On pourra alors vérifier si Mme Cormier dit vrai quant au talent des gens de la place.
Je souhaite beaucoup de succès à la directrice du Pavillon des Arts et de la Culture de Coaticook avec ses Jours J. Le principal défi de ses nouvelles fonctions concerne le développement de public pour les spectacles qui sont un peu plus difficiles d'approche; les Jours J constituent une belle occasion «pédagogique». Malgré le fait que Mme Cormier ne vienne pas de la région, elle semble déjà bien en place afin de servir sa communauté d'adoption. Elle a su donner sa couleur à une programmation qui traduit bien les besoins de la population.