J'ai l'impression que l'année 2007 fut tout particulièrement riche sur le plan culturel en Estrie. Voici quelques-uns des meilleurs spectacles auxquels j'ai assisté.
Le loup comme animal de compagnie
Cette année, mon concert préféré fut celui d'AIDS Wolf. Ce groupe noise de Montréal a livré une performance qui n'a laissé personne indifférent; les gens sortaient du Téléphone Rouge ou restaient à l'avant de la scène, hypnotisés par les membres de ce quatuor déjanté. Ils nous en ont mis plein la gueule. Il faut dire que le son était terriblement fort, chose commune lors des shows noise. Un gros merci à Sarah pour les bouchons!
MV fait danser les Cantons
Il y a de cela un an ou deux, le groupe sherbrookois Misteur Valaire prenait la métropole d'assaut. Cette décision semble avoir été la bonne car cette formation électro jazz est tranquillement en train de faire sa place dans l'univers musical québécois. Cet automne au Théâtre Granada, on a assisté au retour triomphal de ces petits surdoués. L'ambiance était survoltée. Ces gars-là savent faire la fête! Pour eux, 2007 fut une année exceptionnelle.
Sortir de l'underground
Half Baked est un autre band sherbrookois qui est en train de faire sa marque à Montréal. Son dernier album, Half Baked vs. the Ghost Underground, est une vraie petite bombe. Je garde un excellent souvenir du lancement sherbrookois de l'album durant lequel on a pu déguster crottes de fromage, guimauves et langues de porc. Un buffet à l'image du groupe!
Deux fois plutôt qu'une
Au cours de l'été 2007, assister au spectacle de Joseph Arthur dans une petite salle comme le Téléphone Rouge représentait quelque chose d'événementiel. Il a fallu se pincer de nouveau car celui que je considère comme le Bob Dylan de ma génération est revenu à Sherbrooke cet automne, cette fois au Vieux Clocher de Sherbrooke. Les conditions étaient optimales et le show fut parfait!
Près du paradis
Ça remonte à l'hiver dernier. Patrick Watson, The Besnard Lakes et Jake and the Leprechauns constituaient le line-up d'une soirée magique. Le Granada était plein à craquer! C'était difficile à prévoir, car Patrick Watson jouait au sous-sol du café Bla-Bla trois mois plus tôt. Durant le spectacle au Granada, le principal intéressé avouait qu'il s'agissait de sa plus belle foule en carrière. On peut imaginer qu'il en a vu d'autres depuis, mais les Sherbrookois peuvent se vanter d'avoir assisté au point de départ du phénomène.
Danse mutante
Le spectacle de danse Body Remix/Les Variations Goldberg de la chorégraphe Marie Chouinard, qui se déroulait au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke l'hiver dernier, fait assurément partie de mes meilleurs moments de 2007. Je garde en tête plusieurs images marquantes des danseurs équipés de prothèses et de harnais. Traumatisant, mais jubilatoire.
En vrac…
Mon livre de 2007: La Notaire de Patrick Nicol.
Mon album franco de 2007: Dans une ville, endormie d'Émilie Proulx.
Mon album anglo de 2007: Ga Ga Ga Ga Ga de Spoon.
Mon film de 2007: Après la noce de Susanne Bier.