Au cours de 2007, j'ai eu 30 ans. Avant que j'atteigne cet âge fatidique, j'avais accumulé quelques projets plus ou moins loufoques pour le trentenaire que j'allais devenir: faire partie d'un groupe rock, bonifier ma collection de vinyles de jazz, apprendre à manouvrer un voilier, acheter un terrain à la campagne, savoir faire mes propres pâtes alimentaires, retourner visiter l'Europe, être capable de qualifier le vin autrement que par «bon» ou «mauvais», revoir Neil Young en spectacle (avant qu'il meure)… Jusqu'à maintenant, je peux affirmer m'être attaqué à cette liste un peu particulière; je peux même cocher un item ou deux. C'est un bon début, non?
Au-delà de ces projets un peu disparates, je me souhaite davantage pour la suite. Avec l'année 2008 qui s'amorce, je me dis qu'il serait bon de transformer certaines de mes bonnes intentions en résolutions… quitte à les abandonner en cours de route. À mon avis, c'est implicite aux résolutions; on a toujours un droit de veto sur elles afin de se donner bonne conscience.
Et vous, avez-vous fait votre liste de résolutions pour 2008?
Non, non, non et non
Je me permets de suggérer une résolution aux lecteurs du Voir Estrie, et tout particulièrement aux artistes de la région (je sais qu'ils ont l'habitude de lire le journal). Ma suggestion concerne la persévérance. Ce qui m'amène à vous proposer cette résolution, c'est un livre que j'ai lu cet automne: Tout le monde vous dira non d'Hubert Mansion, publié aux Éditions Stanké. Sous-titré There Is No Business like Show Business, ce bouquin en révèle beaucoup sur cette industrie par rapport à laquelle les artistes témoignent bien souvent une certaine naïveté. L'auteur, un Européen installé à Montréal, est un avocat spécialisé en musique. Tout au long des 25 chapitres de ce livre, il démontre avec brio et humour qu'il connaît bien ce milieu truffé de pièges et comportant plusieurs secrets. En plus de fournir une quantité phénoménale d'exemples de tous les genres, il y va entre autres de ses conseils à retenir avant de signer un contrat, des mensonges à ne plus croire, des erreurs à ne pas commettre, des raisons de ne pas désespérer s'ils vous disent tous non…
Mais avant tout, ce livre constitue une belle source de motivation et d'espoir pour tous ceux qui souhaitent vivre de leur art: «Tout le monde vous dira non, tout le monde vous proposera de changer, de faire autre chose, mais vous n'avez pas le choix. C'est un peu comme si quelqu'un vous suggérait d'arrêter de respirer. […] Si vous ne pouvez pas vivre sans l'espoir de la réussite dans [le domaine des arts] ou, plutôt, si c'est en vous occupant [d'art] que vous vous sentez vivre, vous réussirez. Cela prendra peut-être dix ans, mais c'est un fait acquis et vérifié.» Persévérance, donc…
Avant de conclure, je me permets de vous faire une deuxième suggestion de résolution pour 2008: profiter de la très riche vie culturelle estrienne. Cette résolution, vous n'aurez pas de raison de l'abandonner, car tout au long de la prochaine année, je me ferai un plaisir de vous mettre sur la piste de ce que vous pouvez lire, voir et écouter dans les Cantons-de-l'Est. Je vous souhaite une année culturelle bien chargée!