L’écho des Cantons

Petit guide de l’underground sherbrookois

Depuis quelque temps, on entend souvent dire que le milieu culturel sherbrookois est en pleine effervescence. Que ce soit en musique, théâtre, vidéo, littérature ou arts visuels, plusieurs nouveaux artistes d'ici proposent des ouvres de qualité et certains d'entre eux se distinguent tout particulièrement. Il y a de plus en plus de «consommateurs» de cette culture locale car le mot se passe… On le constate bien lors des concerts, spectacles, lancements, vernissages ou autres.

Un autre signe de cet engouement pour la scène locale vient du fait que celle-ci s'organise. Certains outils (sites Internet, blogues, listes de diffusion…) sont à la disposition des artistes de la région afin qu'ils puissent promouvoir leurs événements. Quoique plutôt marginaux, ces «médias» sont rapidement devenus essentiels pour la scène underground sherbrookoise. Un beau complément au Voir afin d'être informé des activités culturelles de la région.

Voici deux de ces outils que j'affectionne et qui sont de circonstance en cette rentrée culturelle 2008:

1- Rue Galt: l'artère culturelle

La Galt n'est pas seulement cette rue qui traverse Sherbrooke de bord en bord; c'est aussi une liste de diffusion bimensuelle sur la vie culturelle sherbrookoise. Guillaume Pratte et Guillaume Houle sont à la tête de ce projet. Le premier Guillaume s'occupe de l'aspect informatique et le deuxième du contenu. De par ses nombreuses implications (la maison d'édition de livres fantastiques Six Brumes, le Festival du court métrage de Sherbrooke, le fanzine Nocturne…), Guillaume Houle a souvent été confronté aux difficultés de devoir publiciser des événements au cours des dernières années. Voilà pourquoi il a décidé de créer Rue Galt au lieu de s'avouer vaincu. Il voulait également prouver aux détracteurs de Sherbrooke qu'il n'y a aucune raison de se tourner les pouces en cette charmante ville.

Rue Galt regroupe plusieurs communiqués de presse et des informations de toutes sortes; le dénominateur commun, c'est l'Estrie, mais on note une nette préférence pour Sherbrooke. Le contenu est principalement culturel, mais il y a aussi des renseignements sur la vie communautaire et l'environnement.

Pour vous abonner, allez sur le nouveau site de Rue Galt: www.ruegalt.com. Si vous voulez annoncer un événement, envoyez vos informations à l'adresse suivante: [email protected]. Toutefois, vous pouvez vous attendre à ne pas être sélectionné si votre événement est trop «grand public».

2- Sherbrooke Underground: calendrier exclusif

Je ne m'attarderai pas à expliquer le fonctionnement (ou la popularité) de Facebook ou MySpace. Je peux tout de même rappeler que ces sites Internet permettent de réunir des gens autour de différents centres d'intérêt. Sherbrooke Underground a sa page MySpace (www.myspace.com/sherbrookeunderground) et son «groupe» sur Facebook. Ève-Marie Roy, connue pour la série de spectacles Actualisez-vous, gère le tout. Sa mission est claire: répertorier tous les événements des artistes de Sherbrooke. Cela donne un calendrier comportant uniquement des spectacles de la scène locale. L'hiver 2008 est déjà bien chargé; il ne faut plus s'en surprendre. Profitez-en!