9.12 Records est une petite maison de disques qui a le vent dans les voiles. Elle a six artistes sous son aile et ceux-ci viennent du Canada, de l'Angleterre, de la Suède ou de l'Italie. Sa dernière réalisation, une compilation intitulée We Believe vol. 2, sera non seulement distribuée partout au Canada, mais elle sera également offerte aux États-Unis et en Asie. Le plus extraordinaire de tout cela est que le grand manitou de cette petite entreprise habite… Rock Forest. Difficile d'imaginer que l'affreux boulevard Bourque mène vers de si beaux horizons.
Le netlabel prend du galon
«On est partis de rien», se rappelle Jean-François Mercier, président de 9.12 Records. L'idée de départ est celle de Jacques-Philippe Lemieux-Leblanc du groupe sherbrookois The Banjo Consorsium. «Il m'a approché afin de créer une plateforme de téléchargement gratuit. Le but était de promouvoir la musique émergente. Ça a pris la forme d'un netlabel, mais maintenant, on peut considérer ça comme une véritable maison de disques car la distribution physique commence à se faire», précise Jean-François.
Ainsi, la musique de 9.12 Records se retrouve déjà sur plus de 80 plateformes numériques de téléchargement légal comme iTunes et eMusic. Les ventes sont de plus en plus encourageantes et ce, tout particulièrement au Japon et aux États-Unis. Via son site Internet (www.912records.com), l'entreprise offre également des services de vente en ligne. On peut donc commander les «albums physiques» de ses artistes à partir de là. Des entreprises de vente en ligne d'Angleterre, des États-Unis et du Japon ont également des disques de 9.12 Records dans leur catalogue.
C'est à partir du 4 mars que le disque A Turning One du Banjo Consorsium et la compilation We Believe vol. 2 seront en magasin partout au Canada. «La distribution physique s'est imposée graduellement. Ça fait plus d'un an qu'on a des discussions pour en arriver là. Pour les États-Unis et l'Asie, on s'associe à Other Electricities, une autre maison de disques. On passe par elle pour être distribué. Quant à l'Europe, il y a des négociations; certaines portes s'ouvrent», au dire de Jean-François Mercier.
Pour la bonne cause
En plus du Banjo Consorsium, les artistes de l'étiquette 9.12 Records sont Apjiw (voir article dans la section Musique), Temjiin, Ef, Building Castles out of Matchsticks et When the Clouds. «Ce qui m'emballe le plus dans ce projet, c'est de coopérer avec d'autres artistes. L'entraide artistique me motive beaucoup», confie Jean-François. D'ailleurs, pour chaque exemplaire vendu de We Believe vol. 2, 1 $ est remis à War Child Canada. En plus des artistes de 9.12, on retrouve de «gros noms» de la musique expérimentale sur ce disque: Efterklang, Lali Puna, Clogs… Autre fait intéressant: le groupe sherbrookois The Feels conclut la compilation avec sa chanson Come Home. Il est possible d'écouter l'album sur ce site: www.nicepromo.com/eCards/WeBelieveVolume2.
La suite s'annonce encourageante selon Jean-François Mercier: «Depuis environ six mois, je constate en réel engouement pour les artistes de 9.12 et le label. Ça me fait triper de voir que des gens encouragent la musique indépendante de cette façon. Je prends souvent la peine d'écrire aux acheteurs pour les remercier.» La vente en ligne permet donc de conserver un peu d'humanité…