L’écho des Cantons

Festival Orford: bon comme de la brioche

La musique classique évoque entre autres chez moi des sorties qu'on faisait en famille lorsque j'étais gamin. J'ai un vague souvenir de spectacles qui se déroulaient les dimanches en avant-midi à l'ancienne Salle Maurice-O'Bready sur la colline universitaire sherbrookoise. Si je creuse encore dans ma mémoire, il me semble que c'était très peu cher, voire gratuit (difficile de me rappeler puisqu'à l'époque, ce n'était évidemment pas moi qui payais). La série de concerts s'appelait Sons et Brioches si je ne me trompe pas, car en plus des spectacles de musique classique, on y servait du café et des beignes… Pourquoi ne servait-on pas de brioches? Ce mystère me hante encore… J'imagine que Sons et Beignes, ça faisait moins winner

Aujourd'hui, cette série de concerts n'existe malheureusement plus. Je suppose que le financement a fait défaut à un certain moment. Dommage. Une chance que d'autres organismes tiennent le fort afin que la musique classique soit «vivante» en Estrie.

Classique estival

Le Centre d'arts Orford propose l'une des plus belles célébrations musicales de la province. L'été, les mélomanes des Cantons-de-l'Est ne sont jamais en reste, car le Festival Orford offre chaque année des concerts de musique classique d'une qualité exceptionnelle et ce, depuis 57 ans. Cette semaine, on dévoilait la programmation de ce prestigieux événement. Je me permets de vous en souligner les grandes lignes dans le cadre de ce Pop culture.

L'édition 2008 du Festival Orford a beaucoup plus de tonus que celle de l'an dernier grâce aux nouveaux (et nombreux) commanditaires. Elle aura également une plus longue durée, car il y aura des spectacles jusqu'en octobre pour la Fête des vendanges et la Flambée des couleurs. Quelle bonne idée!

Le jazz occupe une belle place dans la programmation. Vic Vogel et le Jazz Big Band (le 20 juin) ainsi que le Trio Oliver Jones (le 19 juillet) y vont chacun à leur manière d'un hommage à Oscar Peterson.

C'est toutefois le classique qui est de mise à Orford. Plusieurs grands maîtres prennent d'assaut la scène du Centre d'arts. Le pianiste André Laplante a offert lors de la conférence de presse un aperçu de ce qu'il présentera en compagnie du violoncelliste Brian Manker le 21 juin prochain. Angèle Dubeau et la Pietà célébreront leur 10e anniversaire le 27 juin. Les Violons du Roy démystifieront les Variations Goldberg le 4 juillet. Anton Kuerti et son piano auront carte blanche le 5 juillet. Le New Zealand String Quartet sera exceptionnellement de passage au Québec le 11 juillet. Le Trio Hochelaga et Albert Millaire mélangeront la musique et le littéraire le 26 juillet. Le grand Louis Lortie se retrouvera à trois reprises dans la programmation, pour Visions de Prague (2 août), Mort à Venise (8 août) et Vienne la magnifique! (10 août), des concerts-voyages comme seul Orford sait nous en offrir. Il y en a d'autres, mais je m'arrête là…

Surveillez également les concerts Orford sur la route (www.arts-orford.org). Les spectacles de cette série sont gratuits, mais apportez votre propre brioche…