À la suite d'une charmante invitation, je me suis rendu, il y a de cela quelques jours, dans une classe du niveau collégial du Séminaire de Sherbrooke pour jaser culture et médias avec des étudiants du profil Théâtre. Ce fut fort sympathique. Ayant un background en éducation, je trouve plutôt plaisant de me retrouver devant un groupe d'élèves.
Avant d'entamer l'échange, je les ai invités à m'écrire quelques phrases afin de répondre à la (très ouverte) question suivante: qu'est-ce que vous pensez du milieu culturel de notre belle région? Tout le monde m'a écrit un petit quelque chose. C'est pas mal fin.
J'ai trouvé leurs réponses plutôt intéressantes et je me suis dit que les points de vue de ces étudiants intéressés par les arts ont leur place dans cette chronique. Voici donc quelques-unes de leurs réponses…
Enthousiasme et optimisme
«La culture, c'est ce qui nous définit en tant que collectivité. Nous devons la mettre en relief par tous les moyens possibles. Je crois qu'elle se porte bien dans les Cantons-de-l'Est.»
«C'est tout ce qui regroupe les arts. Ça va du plus secret au plus voyant. En Estrie, tout se démarque!»
«C'est l'ensemble des activités et personnes reliées aux arts. Ici, c'est très bien développé, et ce, dans toutes les formes d'art.»
«Dans notre région, nous sommes très choyés puisque la culture est un point mis en valeur.»
«Le milieu culturel estrien est riche de plusieurs formes d'art. Partout dans notre région, on peut l'admirer et en profiter. C'est un heureux mélange de peinture, de théâtre, de musique… Bref, tout ce qui peut combler nos cinq sens.»
«Il y a beaucoup de jeunes artistes en devenir ici. Je pense que ce sont les jeunes peintres ou comédiens qui forment notre milieu culturel diversifié.»
Nuances…
«Notre milieu culturel est en développement.»
«Il est intéressant et diversifié, mais il manque de moments lors desquels tout le monde pourrait se regrouper et échanger, faire des liens…»
«Il y a plusieurs événements culturels en Estrie, sauf que les gens ne s'intéressent pas nécessairement aux productions d'ici.»
Art-Circuit
Je crois que les «bémols» soulignés par ces étudiants font beaucoup de sens. Tout n'est pas rose dans le merveilleux monde des arts. En Estrie, il est difficile de se faire connaître, d'obtenir du financement, d'atteindre un large public, d'avoir accès à des lieux de qualité… C'est encore plus difficile pour les jeunes créateurs…
Cela m'amène à vous parler d'Art-Circuit, un événement qui en est à sa neuvième édition et qui tente de pallier cette situation. Ce happening culturel qui a lieu chaque automne permet aux jeunes de Sherbrooke âgés de 15 à 25 ans de monter sur scène ou d'afficher leur art dans un contexte professionnel (à la Galerie Horace, au Théâtre Léonard-Saint-Laurent ou au Théâtre Granada). Au fil des ans, Art-Circuit a prouvé qu'il constituait un excellent tremplin pour les artistes en herbe d'ici. Ceux qui sont intéressés ont jusqu'au 19 mai pour s'inscrire. Il y a un formulaire à remplir; allez au www.summumcom.qc.ca pour vous le procurer ou pour plus d'information.