L’écho des Cantons

Cocktail écolo

«Allez hop! T'occupe. T'inquiète. Touche pas ma planète. It's not today que le ciel me tombera sur la tête.» (extrait de Ça plane pour moi de Plastic Bertrand)

Je me questionne… En Estrie, peut-on dire que nous sommes des citoyens particulièrement écolos? L'utilisation de sacs en tissu pour faire l'épicerie semble dorénavant de mise dans les supermarchés de la région. Les bacs de différentes couleurs alternent avec élégance sur le bord de nos rues. À Sherbrooke, le transport en commun demeure un incontournable… Mais n'y a-t-il pas un petit côté tape-à-l'oil à tout cela? On aime tellement s'auto-féliciter de nos «avancées écologiques» qu'on brouille peut-être la véritable image.

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a encore du chemin à faire, d'autres habitudes à changer. Il ne faut pas s'asseoir sur nos lauriers. Je crois qu'il est préférable de poursuivre notre éducation sur le sujet. Ces jours-ci, ce ne sont pas les occasions d'apprentissage en environnement qui manquent. Ma boîte de courriel déborde d'initiatives écologiques à communiquer à la bonne population estrienne. Pour ce Pop culture, j'ai donc décidé de vous servir un cocktail écolo…

Kennedy voit vert

Débutons avec un incontournable. Ce jeudi 12 juin au Théâtre Granada de Sherbrooke, Robert F. Kennedy viendra donner une conférence intitulée Our Environmental Destiny au profit de la Fondation du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Ce militant écologiste du célèbre clan Kennedy est réputé pour ses talents de communicateur hors pair (il cause en anglais, mais il y aura traduction simultanée). Sa principale bataille est de mettre fin à notre dépendance au pétrole. Ça débute à 20h.

Cyano-chalet

Voici une sortie au chalet qui s'annonce plutôt particulière. Le 14 juin à 10h au Pavillon Armand-Nadeau de Sherbrooke et le 15 juin à 14h au bistro Pilsen de North Hatley, on organise des «chalets des sciences». En fait, il s'agit d'échanges entre spécialistes et citoyens sur un sujet scientifique. Dans ce cas-ci, les discussions porteront sur les cyanobactéries (les algues bleu-vert). Attention de ne pas confondre la bonne bière du Pilsen et les échantillons d'eau de lac!

Patrouille du compost

Tel un groupe de témoins de Jéhovah, une patrouille de sensibilisation environnementale sillonnera Sherbrooke cet été dans le but de répandre la bonne nouvelle. En plus de renforcer ce qu'on fait déjà assez bien (récupération des matières recyclables, économie d'eau potable…), cette troupe nous guidera afin de corriger nos travers quant aux questions vertes (compostage, protection de l'eau des lacs…). On annonce même une mascotte… Je propose de récupérer celle d'un événement passé!

Livre noir

Pour ceux qui préfèrent apprendre par la lecture, je vous propose Le Livre noir de l'environnement d'Henry Augier, qui vient de paraître aux Éditions Alphée. On le qualifie de «livre le plus complet qui soit sur l'environnement»; il est vrai qu'il regroupe un grand nombre de résultats de recherche. Par cet ouvrage, l'auteur souhaite peser sur le bouton d'alarme.

Ce n'est peut-être pas aujourd'hui que le ciel nous tombera sur la tête, mais il est grand temps d'arrêter sa chute libre.