La semaine dernière avait lieu le lancement de la programmation des Concerts de la Cité au restaurant Auguste. J'ai une grande affection pour cette série de spectacles extérieurs qui se déroule au cour de Sherbrooke, et ce, tout au cours de l'été. Si vous êtes un Sherbrookois et que vous ne connaissez pas cet événement (chapeauté par Alain de Lafontaine et l'équipe du Théâtre Granada), vos amis doivent vous surnommer «l'ermite» à votre insu. C'est la 21e édition cette année et il est grand temps d'encercler des dates à votre calendrier estival.
Voici quelques raisons pour lesquelles on est chanceux d'avoir un tel «festival» en notre cité…
1- C'est gratuit
Pas de billets, ni de passeports ou de macarons… Tous les shows extérieurs des Concerts de la Cité sont gratuits, qu'ils soient le midi ou le soir. Juste un peu de crème solaire sur le bout du nez et on peut assister à tous les spectacles sans tracas. Qu'on ne vienne pas me dire ensuite que la culture est réservée aux nantis!
2- C'est différent
Lorsqu'on consulte la programmation, on sent que la sélection des artistes se fait dans la liberté la plus totale. L'idée n'est pas de plaire au plus grand nombre, mais il y a un souci de couvrir différents styles et d'offrir une place de choix aux musiciens de la région. Ça donne un menu musical raffiné et non commercial.
Cette année, les shows sont plus diversifiés que jamais. Ça va de la musique classique avec Orford sur la route (21 juillet) et l'OSS (7 septembre) au pop-rock festif des Gars Trans (17 juillet), en passant par la musique traditionnelle de La P'tite Veillée et de Mauvais Sort (5 août). Le jazz et la «chanson à texte» sont également très bien représentés.
Le meilleur «coup de filet» de 2008? Le groupe The Lost Fingers (21 août) qui reprend des hits des années 80 à la façon Django Reinhardt; son disque Lost in the 80's se retrouve parmi le top 5 des ventes au Québec.
3- C'est nouveau
Chaque année, les Concerts de la Cité s'ouvrent aux nouvelles tendances musicales. Alain de Lafontaine me le confirme: il y a de moins en moins de musiques du monde et on fait davantage de place aux sonorités plus… atmosphériques (Alexandre Désilets et The Banjo Consorsium, 9 juillet). La programmation 2008 se distingue également des précédentes par l'opéra (Michael Meraw et ses invités, 30 juin), le slam (Ami Karim, 29 juillet) ainsi que plusieurs variantes de rock: Chapeau Melon (3 juillet) et Pete Möss (22 juillet). Le «spectacle de la rentrée» du 5 septembre s'annonce également mémorable par la présence de La Patère Rose, Jake and the Leprechauns et The Blue Seeds. Beau trio!
Tout de même, la grande nouveauté de cette année reste le retour en force du blues, avec entre autres Pat the White et Kenny «Blues Boss» Wayne (11 et 12 juillet), sur la Wellington Sud. Avec la place de la Cité, le Marché de la Gare et l'esplanade Frontenac, c'est donc un quatrième site qui s'ajoute. On applaudit cette volonté de revitaliser le côté sud de l'artère principale du centre-ville. Clap clap!
Pour tous les détails: www.concertsdelacite.qc.ca