L'art peut prendre plusieurs formes. Certaines sont plus traditionnelles (le chant, la littérature, la peinture, le cinéma…), et il y en a qui sont plus marginales, voire inusitées. Face à celles-ci, on peut ne pas trop savoir comment agir, mais habituellement, on s'interroge (la question classique: est-ce de l'art?). C'est justement l'intérêt premier de ces manifestations artistiques.
L'art performance, un «médium» qui a toujours été rattaché à l'avant-garde, est un bon exemple, car il peut faire réagir les gens en bousculant certaines conventions. Il y a des tonnes de façons de classifier les performances artistiques, mais je vais m'intéresser à l'une d'elles, dont on peut être témoin à Sherbrooke. En fait, il s'agit d'un regroupement qui se nomme l'Escouade de jeu et qui propose de l'art éphémère empruntant quelques éléments au théâtre.
Voici un extrait de son manifeste: «L'Escouade de jeu a pour mission de créer des évènements récréatifs et inusités qui, étant faits dans le plaisir et pour le plaisir, se veulent une réponse à la tendance de se prendre trop au sérieux en société. Par ses actions, l'escouade vient colorer le quotidien de sa communauté, tout en surprenant par la forme et le contexte, qui sont à la fois originaux et marginaux. Le but: contaminer les endroits visités par la folie qui se dégage de ses rassemblements.» Intrigant, n'est-ce pas?
Ayant assisté à la dernière manifestation de ce groupe, je peux vous expliquer à quoi peut ressembler l'une de ces «missions», qui se déroulent toujours dans des endroits publics. Premièrement, une mascotte aux allures de brocoli se rend à l'endroit ciblé. Pourquoi un brocoli? Aucune idée, mais disons qu'un légume vert géant, ça a le mérite de faire sourire les curieux et de désamorcer les craintes. Le brocoli attend quelques minutes de façon immobile et ensuite, toute l'escouade arrive. Tous portent un veston et se placent en ligne avant de scander une phrase solennelle. C'est à ce moment que de la musique se fait entendre et que tout le monde (brocoli compris) se met à danser, le temps d'une chanson, comme si on se trouvait sur un immense plancher de danse. Tout autour, les gens rigolent, grimacent, font semblant de ne rien voir ou prennent des photos avec leurs cellulaires. Le summum, c'est lorsque les plus audacieux viennent danser avec l'Escouade de jeu; sa mission est alors accomplie. Quand la chanson se termine, ces «gentils terroristes» repartent aussi vite qu'ils sont arrivés. Si vous vous dites que tout cela n'a rien d'artistique, c'est tout à fait normal…
Les grandes métropoles sont habituées à ce type de manifestations (qui se déroulent souvent dans les métros ou les lieux touristiques), mais je crois que c'est assez rafraîchissant d'assister à cela en Estrie. Je souhaite une longue vie à l'Escouade de jeu… Le leader de la bande (qui souhaite rester anonyme) m'a informé que la prochaine «mission» aura lieu à la mi-juillet. Si vous croisez un brocoli, soyez prêts à danser!