Au cours du dernier mois, on m'a demandé à plusieurs reprises ce qu'il en était du spectacle gratuit du groupe The Lost Fingers dans le cadre des Concerts de la Cité de Sherbrooke. Ce trio de Québec qui reprend des hits des années 80 (Pump Up the Jam de Technotronic, Touch Me de Samantha Fox, Billie Jean de Michael Jackson…) à la manière de Django Reinhardt fait un malheur présentement. Ce fut la folie lors de ses nombreuses prestations dans le cadre du Festival de jazz de Montréal, et son album Lost in the 80's fait partie des meilleurs vendeurs au Québec depuis plusieurs semaines. Le groupe a également fait beaucoup parler de lui au cours de l'été, car il fut question qu'il assure la première partie de Paul McCartney lors de son mégaconcert à l'occasion du 400e de la Vieille Capitale. C'est l'un des membres de la formation qui a annoncé cette possibilité lors d'un spectacle. Finalement, les Lost Fingers se mordent les doigts d'avoir fait cette déclaration, car ils n'étaient pas les heureux élus de l'ancien Beatle. Appelons ça le changement de programme numéro un.
Mais revenons à nos moutons… Dans la programmation des Concerts de la Cité, le spectacle gratuit des Lost Fingers était prévu pour le 31 juillet au carré Strathcona (en face de l'hôtel de ville). Lors du dévoilement de la programmation en juin dernier, on précisait que le spectacle aurait plutôt lieu le 21 août à 17h au même endroit. Cette annulation s'explique par la participation du trio à un spectacle en France. Appelons ça le changement de programme numéro deux.
J'attendais donc avec impatience ce concert en plein air qui s'annonçait événementiel, mais voilà que le Théâtre Granada (qui chapeaute les Concerts de la Cité) décide de présenter un spectacle payant du groupe pour le 4 octobre. Qu'advient-il du spectacle gratuit? Eh bien, il a été transformé en concert intime des Lost Fingers au Loubards (un bar qui peut contenir environ 100 personnes), auquel seuls les gagnants d'un concours pourront assister gratuitement. Pour participer, il faut s'inscrire comme membre du Granada au www.theatregranada.com avant le 14 août à 17h. Appelons ça le changement de programme numéro trois.
On m'a expliqué qu'il n'était plus possible de présenter le spectacle à l'endroit initial car trop de gens s'y seraient présentés et cela aurait nécessité des ressources qui n'étaient plus disponibles. On ne voulait pas d'émeute (tout le monde sait que les gens qui aiment la musique manouche ont un comportement violent…). N'aurait-il pas été possible de présenter le concert gratuit à la place de la Cité ou au Théâtre Granada? Il semblerait que non. On m'a dit que c'était le Loubards ou rien d'autre.
The Lost Fingers – photo: Renaud Philippe / Stigmat photo
Tout de même, je trouve ça dommage qu'on n'ait pas pu avoir ce groupe pour un grand concert gratuit en plein air. La ville de Québec a eu droit à Paul McCartney et, à Sherbrooke, on ne peut même pas se permettre le groupe-qui-a-presque-failli-faire-la-première-partie-de-Paul-McCartney… Est-ce qu'on est nés pour un petit pain show?