J'étais un grand fan de La Course destination monde. Cette émission présentée sur les ondes de Radio-Canada durant les années 90 me fascinait. Tous les dimanches en fin d'après-midi, je m'installais confortablement devant le téléviseur de mes parents pour regarder les petits films (principalement des documentaires) d'une poignée de jeunes reporteurs parachutés aux quatre coins de la planète. La Course donnait un autre visage à des communautés auxquelles on avait accès uniquement via le regard alarmiste des bulletins de nouvelles. Je me rappelle encore certains bijoux offerts par Robin Aubert, qui fut sans aucun doute mon concurrent préféré et qui fait aujourd'hui partie de la (de moins en moins) nouvelle génération de cinéastes québécois. Ricardo Trogi, Hugo Latulippe et Philippe Falardeau sont également des réalisateurs «diplômés» de l'école de La Course. Mais en 1999, le couperet budgétaire radio-canadien a mis un terme à cette émission. Et vlan dans les dents pour la relève cinématographique et les mordus de l'émission. Depuis, mes dimanches après-midi ne sont plus les mêmes…
Müv de là
Heureusement, certains projets ont émergé du sillage de La Course destination monde au cours des dernières années. Notre région est d'ailleurs plutôt choyée de ce côté avec la Course Estrie (www.courseestrie.com). Cette «compétition» estivale de courts métrages est une rampe de lancement pour de jeunes créateurs des Cantons-de-l'Est. La cohorte 2008 présentera ses films le 2 octobre au Théâtre Granada lors d'une grande soirée de premières. Mettez ça à votre agenda, car l'édition 2007 a prouvé que les participants sélectionnés par la Course Estrie pouvaient avoir de la gueule et du talent. Je pense entre autres au Sherbrookois Marc-Antoine Beaudette et à son film Artiste dans lame, qui fut nommé meilleur documentaire en plus de recevoir le prix Coup de cour au concours Vidéaste recherché-e 2008.
Ce jeune cinéaste qui gravite autour du Collectif Cri/Art (dirigé par Anh Minh Truong) a récemment pris part à une autre compétition de courts métrages qui ressemble grandement à La Course destination monde. Il s'agit de Müvmédia: Destinations 2008/Europe-Amérique du Nord, une émission qui sera présentée les dimanches à 19h sur les ondes de TV5 à partir du 21 septembre. Cette «aventure compétitive» en est à sa troisième édition et de grosses pointures font partie du jury cette année (Laurent Lucas, Pascale Bussières, Micheline Lanctôt…). Marc-Antoine Beaudette est l'un des quatre Canadiens qui parcourent l'Europe (il y a aussi quatre Européens qui se retrouvent en Amérique du Nord) tout en concevant un court métrage par semaine, et ce, durant trois mois. Son aventure a débuté le 16 août et c'est au Kosovo qu'il a effectué son tout premier film.
Le plus merveilleux dans tout cela? Grâce à Internet, il est possible de suivre toutes les péripéties des huit candidats (www.muvmedia.tv5.ca). Ainsi, dans un élan de nostalgie, j'ouvrirai mon ordi tous les dimanches après-midi pour voir ce que Marc-Antoine nous a concocté. Je lui souhaite une belle «course».