L’écho des Cantons

Faire le plein de culturel (sans plomb)

Cette fin de semaine, les rabat-joie affirmant que les escapades dans le monde des arts coûtent trop cher pour justifier leur paresse (physique ou intellectuelle) sont mieux de se fermer le clapet. Dès le vendredi 26 septembre, c'est un véritable déluge d'activités culturelles gratuites (ou à faible coût) qui s'abattra sur les Cantons-de-l'Est. Prenez votre petit manteau et préparez-vous à mettre le nez dehors…

«Soyez partisan de culture» est le très approprié thème de la 12e édition des Journées de la culture qui se déroulent jusqu'au dimanche 28 septembre. Encore cette année, les activités d'échange et de découverte sont nombreuses. Tels des champignons sauvages (mais comestibles), elles ont poussé un peu partout en Estrie. À Compton, il y aura une initiation à l'art du poème court. À Sherbrooke, on aura droit à des ateliers de fabrication de boussoles. À Coaticook, ce sera une visite commentée du Musée Beaulne. Voilà seulement quelques exemples de ce qui nous attend.

Mon meilleur souvenir de cet événement date de 2002. J'avais participé à un atelier portant sur la restauration d'ouvres d'art en milieu muséal. Qu'est-ce qu'on fait quand la peinture blanche d'un Paul-Émile Borduas craque? On répare ou on laisse le temps faire son ouvre? Si on répare, comment s'y prend-on? Différents experts répondaient à ces questions. C'était fascinant.

Pour l'édition de cette année, je nous souhaite des activités tout aussi intéressantes. Allez au www.journeesdelaculture.qc.ca pour consulter la programmation complète.

 Cour-circuit

Un autre événement culturel se déroule au centre-ville de Sherbrooke ce dimanche 28 septembre. Il s'agit d'Art-Circuit, une célébration de la relève artistique d'ici. Alors que les Journées de la culture proposent principalement des ateliers, Art-Circuit se résume plutôt à des ouvres et à des performances de jeunes créateurs.

L'idée de départ était de créer un happening au centre-ville et d'ouvrir les portes de lieux professionnels (la Galerie Horace, le Théâtre Léonard-Saint-Laurent et le Théâtre Granada) à la relève, tout en lui faisant bénéficier d'un encadrement offert par des artistes sherbrookois (Catherine Longpré pour les arts visuels, Alexandre Leclerc pour les arts de la scène et Stéphane Baillargeon pour le volet musical). L'initiative est de la Ville de Sherbrooke.

Difficile de quantifier les retombées de cet événement, qui en est à sa neuvième édition, mais ils sont nombreux parmi la relève professionnelle en arts à être passés par là (Olivier Brousseau, Jipé Dalpé, Gaële, Anh Minh Truong…). De toute manière, il faut voir Art-Circuit comme une vitrine, un lieu de rencontres, de contacts… Ce n'est pas un concours qui mise sur le glamour ou les prix à profusion. Art-Circuit, c'est une histoire de cour. L'ambiance est donc très relaxe, voire familiale.

Ça débute à 11h à la Galerie Horace. À 13h, tout le monde se dirige au Théâtre Léonard-Saint-Laurent pour les performances de théâtre et de danse. À 16h, le grand spectacle musical démarre au Théâtre Granada. Il faut se procurer des macarons au coût de 2 $ chacun pour avoir accès à chacun des lieux.