Cachez cette salle que je ne saurais voir!
L’écho des Cantons

Cachez cette salle que je ne saurais voir!

La nouvelle a failli me passer sous le nez. C'est une amie qui m'a dit avoir lu quelque part qu'une nouvelle salle de spectacle serait construite à Sherbrooke. J'avoue avoir douté d'elle (ou plutôt, de son affirmation), mais elle avait bel et bien raison…

J'étais étonné que l'information ait tardé à se rendre jusqu'à mes oreilles, car je m'intéresse à ce «dossier» depuis un bon petit bout de temps. À Sherbrooke, il manque une salle de spectacle de type intermédiaire (environ 250 places) destinée aux arts de la scène. Depuis que le Théâtre du parc Jacques-Cartier a brûlé en 1998, il y a un vide. Nos comédiens et danseurs professionnels doivent donc se rabattre sur des scènes trop petites ou trop grandes. Toutefois, le problème ne se limite pas au nombre de places. C'est plus compliqué que ça. Il faudrait une salle adaptée à leurs besoins techniques et dont la priorité serait la création.

Je suis de ceux qui dénoncent que le Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB) ait été construit… sans scène. Avouez que c'est plutôt aberrant: les compagnies de théâtre (Double Signe, Petit Théâtre de Sherbrooke, Petites Lanternes…) et de danse (Sursaut, Axile…) de Sherbrooke ne peuvent même pas recevoir le public au CASJB, car la bâtisse ne comporte pas d'endroit adéquat. À mes yeux, cela ne fait pas de sens. Ainsi, considérant que la phase initiale du CASJB (complétée à l'automne 2007) ne comprenait pas de salle de spectacle, il est à souhaiter qu'une seconde phase voie le jour et qu'elle débouche sur la construction d'une salle intermédiaire au centre-ville de Sherbrooke.

Coup de théâtre

Est-ce que cette nouvelle salle de spectacle qu'on projette de construire risque de contenter le milieu culturel sherbrookois? Pas vraiment. En fait, c'est le Séminaire Salésien qui annonçait récemment qu'il allait se doter d'une salle grâce à l'aide financière d'un certain Pierre Karl Péladeau. Construit au coût de 500 000 $, le «Centre culturel Quebecor» comportera 350 places et devrait être prêt en 2010. La salle est principalement destinée aux activités étudiantes.

Je suis très heureux pour les élèves du Séminaire Salésien, une institution pour laquelle j'ai beaucoup de respect. Toutefois, cette salle n'est pas la bonne solution pour les artistes professionnels des arts de la scène. Même si l'endroit comportait le meilleur équipement qui soit, certains problèmes persisteraient. Par exemple, en étant rattachée à une institution scolaire (catholique de surcroît), la salle donnera priorité aux projets des élèves (ça va de soi). Ainsi, les compagnies de danse et de théâtre n'auraient pas l'autonomie et la liberté dont elles ont besoin. C'est le même problème avec la salle du Théâtre Léonard-Saint-Laurent du Séminaire de Sherbrooke.

Avec l'arrivée du Centre culturel Quebecor, ma crainte est que le projet de salle intermédiaire au centre-ville de Sherbrooke soit mis en veilleuse. Il s'agirait d'un coup de théâtre qui n'aiderait pas la cause culturelle à Sherbrooke.