Cette semaine, je vais vous présenter un nouveau joueur sur l'échiquier culturel des Cantons-de-l'Est. Il s'agit de la salle Le Tremplin, située au 97, rue Wellington Sud. «Pas si nouveau que ça», diront les habitués, car l'endroit présente des spectacles depuis environ quatre ans. Toutefois, avec la programmation de cet automne, on sent que Le Tremplin a trouvé sa place, voire sa vocation dans le paysage culturel de la région.
Le plus merveilleux, c'est que cette petite salle a décidé d'offrir quelque chose de différent. Ainsi, elle ne joue pas dans les plates-bandes de quiconque. Voilà qui est sage.
Si on avait à résumer la programmation du Tremplin, qui est aussi un organisme offrant des services aux jeunes adultes en recherche d'autonomie, il y aurait quatre grands thèmes: la langue, l'engagement, le multiculturel et la relève.
La langue
À Sherbrooke, quand on pense slam, on pense au Tremplin. La ligue de slam y obtient un très grand succès depuis janvier 2008. Lors de la finale québécoise qui avait lieu à Montréal le mois dernier, c'est l'équipe sherbrookoise du Tremplin qui est repartie avec les grands honneurs. Ce n'est pas peu dire.
Charles Fournier, responsable de la programmation socioculturelle au Tremplin, nous confirme l'engouement. Ils sont plusieurs organismes à lui téléphoner pour en savoir plus sur le slam. À son avis, le succès de cette scène à Sherbrooke revient à Frank Poule, qui anime les soirées de slam au Tremplin avec brio, ainsi qu'à Ivy, le porte-étendard de cet art au Québec. À l'automne 2007, ce grand slameur a collaboré bénévolement à la mise sur pied de la ligue sherbrookoise en plus d'offrir quelques prestations.
Le 23 octobre à 20h, Ivy revient triomphant au Tremplin pour présenter son spectacle Slamérica. Ce ne sera pas triste!
L'engagement
Une fois par mois, Le Tremplin est le théâtre de la projection d'un documentaire engagé. Organisées en collaboration avec le Regroupement autonome des jeunes (RAJ), ces soirées Projectiles sont des occasions d'échanges et d'éveil. Chaque fois, des intervenants sont invités afin de catalyser l'enthousiasme lors des débats.
La prochaine soirée aura lieu le 29 octobre à 19h30. On y projettera le documentaire Zéro Tolérance et des représentants de Montréal-Nord Républik seront de la partie.
Le Multiculturel
La musique du monde est très présente en Estrie au cours de la saison chaude grâce aux festivals, mais il y a très peu d'offre le restant de l'année. Le Tremplin change la donne grâce à la série de spectacles intitulée Musique sans frontières, qui a lieu le premier vendredi de chaque mois.
Le 7 novembre à 20h, le groupe Sitaria offrira un concert de musique classique de l'Inde. C'est un groupe de la région qui assurera la première partie de ce spectacle.
La relève
Le Tremplin se veut la salle idéale pour la relève. Proposez un projet au Tremplin et les gens de l'endroit vont vous aider à rendre ça possible.
Il y a d'ailleurs une nouvelle série de spectacles multidisciplinaires qui débute le 28 novembre prochain et qui fait une belle place à l'émergence. Les Voix libres, sorte de cabaret dirigé par Suzanne Lafontaine, sera l'occasion pour ceux qui misent sur leur voix de présenter un avant-goût de leur talent (chanson, conte, théâtre…). Des artistes professionnels et de la relève se partageront la scène.