Depuis que je suis en poste au Voir Estrie, j'ai eu le privilège de rencontrer une multitude d'artistes des Cantons-de-l'Est lors de différents vernissages. Ma plus récente découverte, je l'ai faite au Centre d'arts La Nef de Sherbrooke. La peintre Joanna Chelkowska y présente La République des rêves jusqu'au 1er novembre (lisez l'entrevue qu'elle m'a accordée dans la section Arts visuels). J'ai vraiment été estomaqué par le raffinement de ses toiles et dessins. C'est ludique, mais il y a une forte charge émotive dans chaque tableau. Dépêchez-vous d'aller voir ça.
Je reste toujours surpris du nombre de gens ouvrant dans les arts visuels en Estrie. Certains réussissent à se rendre sur les murs des galeries d'art et des musées (je pense entre autres à Chantal Lagacé qui expose son Plan B au Musée des beaux-arts de Sherbrooke depuis quelques jours), mais il y en a plusieurs qui ne parviennent pas à sortir de leur atelier. Parfois, c'est le talent qui manque (ou qui n'a pas assez maturé), mais il y a aussi des artistes qui abandonnent l'idée d'exposer après s'être un peu trop souvent buté le nez sur des portes closes. C'est dommage. D'autres ne savent tout simplement pas trop comment se faire connaître ou par où commencer. La vie d'artiste ne vient pas avec un manuel d'instructions…
Zone Art
Récemment, j'ai découvert une galerie bien spéciale qui se nomme Zone Art et qui s'avère un incontournable pour le monde des arts visuels de notre région. En fait, c'est un site Internet consacré aux artistes professionnels et émergents des Cantons-de-l'Est (zone-art.ca). J'ai abouti sur ce portail alors que je faisais des recherches afin de jeter un oil sur le travail d'une photographe nouvellement établie en Estrie, Gabrielle Plasse (www.gabrielleplasse.com). Son site – allez le consulter, car cette photographe a du talent! – avait été conçu par Zone Art.
Les «conservateurs» de cette galerie d'art virtuelle sont Patrice Côté, directeur de la création chez GRAPHIQ Illustration, et Clément Drolet, chargé de projet pour cette boîte de graphisme sherbrookoise située dans le même édifice que le Regroupement des artistes des Cantons-de-l'Est (RACE). Je les ai rencontrés pour en savoir un peu plus sur leur «bébé» qui, soit dit en passant, grandit bien vite.
Avec Zone Art, l'idée était de promouvoir les arts visuels en Estrie, d'en donner une image positive, tout en offrant une fenêtre sur le travail de GRAPHIQ Illustration. Le projet est né à l'automne 2007 et est en ligne depuis juillet dernier. Déjà, c'est plus d'une vingtaine d'artistes de l'Estrie qui sont réunis sur le portail. Pour chacun d'entre eux, on retrouve trois ouvres, une photo de leur «minois d'artiste», un court texte et un lien vers une adresse courriel (ou un site Web). Quelques catégories permettent une certaine classification.
Fait intéressant: le site n'est pas ouvert à tous. Les galeristes ont un droit de regard sur qui peut faire partie de Zone Art. Leurs critères sont la qualité visuelle, la démarche artistique, le nombre d'années de pratique et la formation. Le site se veut rassembleur, mais ça prend un certain niveau… Voilà qui est appréciable.
J'applaudis cette initiative de messieurs Côté et Drolet. Il est trop rare qu'une entreprise privée s'investit à ce point dans le monde des arts visuels. Il ne reste qu'à souhaiter que tous les artistes professionnels de la région s'accapareront un coin de mur de la galerie Zone Art.