Wippi et la culture
Vous souvenez-vous du Café de Lafontaine de North Hatley? C'était un charmant petit resto situé au cour de ce village des Cantons-de-l'Est qui présentait des spectacles à l'occasion. Alain de Lafontaine, l'actuel directeur général et artistique du Théâtre Granada, en était le fier propriétaire.
Moi, je m'en souviens très bien car j'y ai travaillé un été alors que j'étais étudiant. La saison avait été chaude; on avait sué à grosses gouttes. Une chance que le lac Massawippi était proche et qu'on pouvait aller se baigner avec Wippi (le fameux monstre qui vit dans le lac) à la fin des longues journées d'ouvrage.
Mais revenons au Café… Sur la toute petite scène située dans un recoin du restaurant, plusieurs artistes ont défilé… et pas les moindres! Je sais que Lhasa de Sela y a chanté à ses débuts et que de belles soirées jazz s'y déroulaient. Moi, je me rappelle avoir assisté aux concerts de Fredric Gary Comeau, de Karen Young, ainsi qu'au tout premier spectacle d'humour des Zapartistes (celui qui portait exclusivement sur l'indépendance du Québec).
Malheureusement, ce commerce a fermé ses portes il y a de cela quelques années. North Hatley a toujours eu un bon nombre d'attraits culturels, mais disons que le vide laissé par la disparition du Café de Lafontaine n'avait pas été comblé… jusqu'à tout récemment.
Embarque dans ma caravane
C'est en juillet dernier que Cécile Francoz et Francis Marcoux inauguraient La Caravane (www.lacaravane4500.com). Située au 4500 du chemin Capelton à North Hatley, cette «auberge-café-spectacle» est une vieille maison ancestrale qui a regagné son lustre grâce aux bons soins de ses nouveaux propriétaires. Ceux-ci trouvaient que les soirées au village n'avaient parfois pas assez de tonus. Ils aiment la campagne, mais à leurs yeux, ça manquait d'action. Ils ont donc eu le désir d'animer les berges du lac Massawippi avec une bonne dose de culturel. Pour ces deux musiciens et artistes, c'était joindre l'utile à l'agréable. Ils ont donc repris le flambeau du Café de Lafontaine, sans savoir qu'un tel endroit avait existé dans leur patelin.
Tout a commencé modestement, mais déjà, il y a un certain engouement. Plusieurs spectacles ont eu lieu depuis l'ouverture. Tomás Jensen, Doriane (anciennement de Dobacaracol), Didier Dumoutier (l'accordéoniste de Richard Desjardins et de Lhasa de Sela), Mathieu Lippé et le groupe Kirbo s'y sont déjà produits. Ce samedi 15 novembre à 21h, ce sera au tour de Jérôme Fortin (du groupe Galarneau) et ses musiciens de monter dans La Caravane. Au grand bonheur de tous, l'acoustique de la salle serait exceptionnelle. La formation Musique à bouches compte d'ailleurs y enregistrer un album.
Entre les quatre murs de La Caravane, différentes activités se succèdent mais ne se ressemblent pas: soirées de dessin, cours de musique, soupers-spectacles, jam sessions… Des expositions d'arts visuels se tiennent également en ce lieu. Ces jours-ci, c'est l'artiste Tanya McIntyre qui expose ses peintures et ses photos.
Une programmation complète pour l'hiver 2009 sera prochainement dévoilée. Si on se fie aux spectacles de cet automne, on aura droit à de la chanson, du jazz et de la musique du monde… un peu comme la programmation du feu Café de Lafontaine, mais personne ne s'en plaindra! Surtout pas Wippi.
Je crois que pour accéder au site de La Caravane, il ne faut pas que ce soit écrit en itallique!