Archi-taxi
L’écho des Cantons

Archi-taxi

Ce n'est même pas moi qui ai abordé le sujet. J'étais dans un taxi qui me menait tranquillement (mais sûrement) à un garage situé aux confins de Sherbrooke où ma rutilante se faisait chausser pour l'hiver. Le chauffeur et moi surfions avec aisance d'un sujet à l'autre; nous étions devenus les «meilleurs amis du monde». Alors que l'ambiance était à son paroxysme, il me fit la déclaration suivante: «Les architectes sherbrookois n'ont vraiment aucune originalité.» Disons que ça a créé un froid… et mis un terme à notre «idylle». J'aime que mes amis chauffeurs de taxi y aillent de généralisations disgracieuses, mais étant un ambassadeur de la reine des Cantons-de-l'Est, je me suis senti piqué au vif, d'autant plus que j'ai beaucoup de respect pour quelques architectes sherbrookois.

Au lieu de débarquer tout de go d'un véhicule en marche, je lui ai demandé (avec un peu d'émotion dans la voix) quelle construction il avait en tête pour y aller d'une telle affirmation. Mon chauffeur faisait référence à la nouvelle pharmacie au coin de King et de Jacques-Cartier. Il est vrai que cet édifice ne fait pas l'unanimité avec ses murs de briques qui sont situés trop près des trottoirs. Je suis d'accord qu'il aurait été intéressant d'offrir autre chose qu'une «masse beige» aux abords du carrefour le plus achalandé en ville. Ça manque de finesse…

La réconciliation fut donc possible à bord du taxi. J'ai finalement laissé un bon tip

Prix d'architecture

Pour la petite histoire, sachez que j'ai répliqué à mon conducteur qu'il devrait mettre le blâme non pas sur les architectes, mais sur tous ceux qui leur mettent des bâtons dans les roues. Ça prend plus d'une autorisation avant qu'un projet sur papier se concrétise. Ils sont plusieurs à mettre leur nez dans le boulot de ces artistes du 3D et à exiger des modifications. Ça doit être des plus frustrant! Les prétextes sont souvent rationnels et objectifs (des budgets à respecter par exemple), mais parfois ils sont plutôt subjectifs (comme l'harmonisation avec l'architecture déjà en place). Les architectes se doivent donc d'être vaillants et convaincants s'ils veulent que leurs idées se matérialisent sur les chantiers de construction.

La Ville de Sherbrooke a justement décidé de célébrer la crème de ses architectes en instaurant les Prix d'architecture sous la présidence de l'historien Jean-Pierre Kesterman. Très belle idée! Il y a plusieurs catégories et différents critères d'admissibilité. Le 6 février 2009, on connaîtra les lauréats parmi nos artisans du bâtiment.

J'espère que cette célébration des réalisations architecturales à Sherbrooke amènera un désir encore plus grand de contemporanéité dans les nouvelles constructions. C'est bien beau d'avoir un patrimoine et de vouloir le conserver, mais je crois que la fierté des Sherbrookois à l'égard de l'architecture de leur ville va de pair avec une certaine audace.

AGENDA /

Des idées de sorties? En voici quelques-unes:

– L'ingénue Cour de pirate sera au Téléphone Rouge ce jeudi 4 décembre à 21h30.

– L'hétérogène Chour des sangs mêlés montera sur la scène du Tremplin le vendredi 5 décembre à 20h.

– La formation Lurons Lurettes chantera Noël à la Maison des arts et de la culture de Brompton le dimanche 7 décembre à 11h.

– Allez faire un tour au Festival de la BD de Cowansville; ça se termine le 7 décembre.

– …Et n'oubliez pas d'aller voter le 8 décembre!