Cette saison, le milieu culturel des Cantons-de-l'Est occupe une place assez intéressante au petit écran. Ce n'est pas souvent le cas; les émissions faites en région ont une durée de vie plutôt variable. C'est un peu comme la toute première neige, il faut en profiter pendant que ça passe….
Avez-vous visionné Sortir à Radio-Canada Estrie? Je suis tombé sur cette émission à quelques reprises. Ça passe tous les jeudis à 18h30. La pétillante Anick Moulin anime ça de très belle façon. J'aime qu'elle reçoive un seul artiste par émission. Cela permet une longue entrevue et la discussion va plus en profondeur qu'à l'habitude, un peu comme dans The Hour, un super talk-show du réseau anglophone de Radio-Canada, animé par l'incroyable George Stroumboulopoulos (duquel je suis un fan).
Je me rappelle en avoir beaucoup appris sur Stéphane Laforest, le chef de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke, lors de son passage à Sortir. Même chose pour Cour de pirate qui était là la semaine dernière. Ainsi, malgré que ce ne soient pas tous les aspects de cette émission qui m'enchantent, je suis bien content qu'elle soit produite en région et j'espère qu'elle est là pour rester.
La Course au petit écran
Je suis également plutôt enthousiaste par rapport à un autre projet télévisuel qui donnera une certaine visibilité aux Cantons-de-l'Est ainsi qu'à sa vitalité culturelle. Dès le samedi 13 décembre à 22h30, le Canal Vox diffusera sur son réseau national une série de sept émissions sur les participants de la Course Estrie 2008. Cette compétition amicale qui donne la chance à de jeunes cinéastes de faire des courts métrages sur les différentes MRC de la région passe donc du grand au petit écran. Ainsi, la Course Estrie ne se limite plus à un sprint estival, c'est devenu un marathon qui s'échelonne sur toute l'année!
Chaque émission d'une demi-heure portera sur un candidat et, par le fait même, une MRC. On pourra y voir le documentaire et la fiction tournés par le cinéaste en herbe au cours de l'été 2008. Les films seront commentés par des gens de renom du milieu du cinéma québécois (Michel Brault, Hugo Latulippe, Philippe Falardeau…) qui ont été jumelés aux participants. Ceux-ci ont été filmés «à chaud» alors qu'ils recevaient les critiques de leur «parrain». Ça occasionne de beaux moments de télévision.
Rock Laflamme et Charles Muzard (un ancien participant de la Course Estrie) ont réalisé les émissions et c'est Geneviève Côté qui s'est chargée de l'animation. Le résultat a beaucoup de gueule!
Saga
Cette même Geneviève Côté anime depuis quelques semaines une nouvelle émission en partie culturelle sur les ondes de TQS Estrie. Ça se nomme Le Reflet de l'Estrie. J'aurais bien aimé pouvoir vous en parler, mais l'émission est diffusée le dimanche à 9h30… et moi, je dors encore à cette heure.
Cette diffusion matinale me fait penser à l'histoire du roman Saga de Tonino Benacquista, dans laquelle un feuilleton diffusé à une heure pas possible devient un véritable culte. Je souhaite le même engouement pour Le Reflet de l'Estrie, mais le plus simple serait de déplacer cette émission à une heure plus convenable…
AGENDA /
Oubliez le magasinage et allez voir un spectacle. Voici quelques suggestions:
– La Ligne orange de Mes Aïeux mène au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke ce jeudi 11 décembre à 20h.
– Le samedi 13 décembre à 20h, le Carole Therrien Trio (qui comprend Alain Bédard et Yves Léveillé, rien de moins) sera à La Caravane de North Hatley.
– Les Cowboys Fringants donnent une ultime supplémentaire au Vieux Clocher de Sherbrooke le 13 décembre à 20h30.
– De merveilleux conteurs offriront leurs histoires de Noël le 13 décembre à 20h à la salle de Littorale.