L’écho des Cantons

Humour sherbrookois à l’ère du Net

Je n'ai pas le rire facile. J'ose le rictus à l'occasion, mais ceux qui m'ont entendu rigoler haut et fort font partie d'un club très sélect. Or, cette semaine, j'ai ri… et de bon cour à part ça. Les responsables de mon écart de conduite sont Les Bouts d'eux. C'est risible comme nom, mais c'est justement l'intention.

Le site Internet de ce collectif sherbrookois est en ligne depuis quelques jours. On peut y visionner des vidéos humoristiques franchement rafraîchissantes dans un environnement Web très class qui peut faire penser à celui des Têtes à claques. Devant l'humour des Bouts d'eux, on pense rapidement aux Chick'n Swell. La comparaison est inévitable, car c'est fait dans un esprit D.I.Y. et les situations sont bien souvent absurdes. Toutefois, Les Bouts d'eux se distinguent par une approche du jeu qui se veut davantage crédible; même quand les gars du groupe interprètent des filles, ils le font le plus sérieusement possible (à mon avis, c'en est encore plus drôle). Quant aux histoires, on est dans la fiction pure; on ne fait pas de parodies ou de clins d'oil à l'actualité chez les Bouts d'eux. Pour eux, le divertissement prime le rire. C'est léger, rythmé, inventif… La formule s'avère gagnante et je crois que c'est voué à un certain succès.

Vilaine dépendance

J'en ai discuté avec deux des membres de ce quatuor, soit Jérôme Piché et Gabriel Cloutier Tremblay. Le projet a débuté en juillet 2008, alors que Karl L'Espérance et Miguel Boily-Roy les ont approchés pour faire partie des Bouts d'eux. Les quatre garçons se connaissent depuis l'école secondaire. C'est Jérôme qui a planché sur la plupart des scénarios et les quatre joyeux lurons ont ensuite tourné une grande quantité de scènes. Avec une montagne de matériel en banque, le montage s'est fait par la suite sous la supervision de Gabriel, qui possède un certificat en cinéma. Au final, ça prend la forme de ces petits films qui se dévoilent un à un sur le site Internet (lesboutsdeux.com), et ce, chaque lundi.

Voilà qui est propice au développement d'une bien vilaine dépendance… Je suis d'ailleurs déjà accro; j'ai hâte à la semaine prochaine pour voir la nouvelle vidéo.

Le laboratoire

Les membres du groupe ont tous dans la jeune vingtaine. Ils voient Les Bouts d'eux comme un laboratoire. Pour eux, c'est un lieu de création et d'expérimentation qui les oblige à faire beaucoup avec peu. Ils le font avec énormément de sérieux, mais d'un autre côté, ils n'ont pas de grandes attentes. L'idée que des gens ailleurs au Québec puissent s'amuser à visionner leurs vidéos suffit à les motiver.

Pour ma part, je considère Les Bouts d'eux comme l'un des rares projets de qualité en humour issus des Cantons-de-l'Est… et c'est celui qui me fait le plus rire. Ce n'est pas peu dire!