Le quiz ministériel
Le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, a répondu à un petit questionnaire sur la culture québécoise et canadienne lors de son récent passage à Tout le monde en parle. Il n'a eu que trois bonnes réponses sur neuf. Il a su identifier Rick Mercer, Pierre Karl Péladeau et Feist, mais il est resté muet devant les descriptions (plutôt claires et précises) de Guy Laliberté, Félix Leclerc, Atom Egoyan, Jean-René Dufort, Robert Lepage et Céline Galipeau.
Auriez-vous fait mieux que lui? Je l'espère pour vous. On dirait bien qu'un poste de ministre nécessite peu de culture générale. À mon avis, M. Moore a fourni par ses réponses un autre bel exemple du fossé qui sépare les deux solitudes.
Culture générale/régionale
Seriez-vous en mesure de répondre à un questionnaire équivalent… mais sur la culture des Cantons-de-l'Est? Pour en juger, je vous propose neuf descriptions (des faciles et des plus tough) inspirées de ce fameux questionnaire. Identifiez trois personnalités du milieu culturel de la région et vous serez qualifié pour le titre de ministre du Patrimoine estrien! Je vous donne les réponses un peu plus bas… mais ne trichez pas!
1. Depuis 2003, il est le directeur général de la Fête du lac des Nations. Il fut également propriétaire du Café du Palais et de la station de radio Génération Rock.
2. Cet auteur-compositeur-interprète réside à Stoke en plus d'avoir déjà chanté les louanges de ce village des Cantons-de-l'Est lorsqu'il était au sein du duo Jim et Bertrand.
3. Comédien originaire de l'Estrie décédé accidentellement en 2001. On a pu le voir à la télévision dans Le Temps d'une paix, Jamais deux sans toi et Les Héritiers Duval. Le centre pour les arts de la scène de Sherbrooke porte son nom.
4. Né à Asbestos en 1944, ce sculpteur a reçu le prix Paul-Émile-Borduas en 1990. À Sherbrooke, une de ses ouvres publiques, composée de chaises, orne le rivage du lac des Nations.
5. Il fut le directeur du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke pendant 25 ans avant de céder sa place à Mario Trépanier en 2008. En février dernier, il a reçu lors de l'événement Bourse Rideau un prix honorifique qui soulignait son apport au milieu culturel.
6. Nouvellement magogois, cet auteur-compositeur-interprète de Sherbrooke a reçu le prix Félix-Leclerc de la chanson en 2005 et le prix Gilles-Vigneault en 2007. Il est le plus jeune auteur de la Dictée des Amériques.
7. Il est auteur dramatique, comédien et metteur en scène en plus d'être le directeur artistique du Théâtre du Double Signe, qu'il a cofondé en 1985. Il a récemment joué dans la pièce Le Sourire de la morte.
8. On connaît bien la voix caverneuse de ce poète et dramaturge qui réside à Magog car il fut animateur pour différentes émissions à la radio de Radio-Canada. En 2008, il publiait Poèmes du traducteur aux Éditions de l'Hexagone.
9. Née à Sherbrooke, cette chanteuse et humoriste est la fille d'un poète qui a donné son nom à une montagne voisine du mont Orford. Au cours de sa carrière, elle est passée de la «factrie» au jardin.
Réponses: 1. Jean-Pierre Beaudoin. 2. Bertrand Gosselin. 3. Jean Besré. 4. Michel Goulet. 5. Jacques Labrecque. 6. Vincent Vallières. 7. Patrick Quintal. 8. Michel Garneau. 9. Clémence Desrochers.