Sherbrooklyn, un an plus tard
L’écho des Cantons

Sherbrooklyn, un an plus tard

Il y a de cela un an, les médias commençaient à parler de la scène Sherbrooklyn, un mouvement de jeunes groupes sherbrookois installés à Montréal (Misteur Valaire, La Patère rose, Half Baked, Le Citoyen…). Ce qui était au départ un charmant substitut pour parler de leur ville natale – «Descends-tu à Sherbrooklyn en fin de semaine?», par exemple – est devenu une inside joke, et c'est Savia D. Fleury, membre satellite de ce réseau, qui a répandu la blague aux quatre vents. Non seulement les journalistes de la province l'ont pris au sérieux, mais après un an, force est de constater que l'expression est là pour rester.

J'en ai discuté avec l'homme de la situation, soit Savia. Jamais il n'aurait pensé que le buzz prendrait une telle ampleur… même si ça reste plutôt marginal; personne n'est allé en discuter à Tout le monde en parle. Il est porté à croire que la vague Sherbrooklyn a aidé tous les groupes qui y sont associés grâce à la visibilité que ça leur a donné et à ses retombées.

La situation a même fait des jaloux. Savia m'a dit avoir entendu des musiciens affirmer qu'ils auraient davantage de reconnaissance s'ils étaient de Sherbrooklyn. N'est pas Sherbrooklynois qui veut!

L'an deux

À quoi peut-on s'attendre de la deuxième année de Sherbrooklyn? Disons que les membres ont transcendé le mouvement depuis un an et qu'ils continueront de progresser. Voyons ce qu'il en est pour chaque groupe…

Misteur Valaire: L'album Friterday Night est en magasin depuis peu en plus d'être offert gratuitement sur le Net. Les musiciens ont fait moult shows à travers le Québec, Ariane Moffatt a collaboré avec eux… Pour la prochaine année, on leur souhaite de faire l'événement lors de gros festivals, de sortir du Québec pour présenter leur musique et de bosser sur un prochain album. Ils seront au Théâtre Granada le 11 avril prochain, à 20h30.

Misteur Valaire (crédit: Larry Dufresne)

La Patère rose: La troupe menée par Fanny Bloom a remporté les Francouvertes en 2008. Elle est la nouvelle protégée de la maison de disques Grosse Boîte (Cour de pirate, Malajube…). Son premier album est sur les tablettes des disquaires et plusieurs concerts ponctueront sa prochaine année. Elle devrait toucher un très large public. La Patère rose en France? Moi, j'y crois. Son spectacle au Vieux Clocher de Sherbrooke est reporté au 15 mai, à 20h30.

Half Baked: La dernière année fut la meilleure pour ce groupe qui roule sa bosse depuis environ 10 ans, et on peut penser que la prochaine sera pas mal non plus. On se régale encore de la galette Half Baked Sings the Century of Foam for Your Pleasure lancée en 2008, mais c'est la participation du groupe à la trame musicale de la télésérie Les Invincibles qui a le plus marqué les esprits. Vivement une large tribune pour le chanteur et bassiste Yann Godbout, car il a un talent fou.

Le Roi Poisson: Quel est le disque que j'écoute le plus dans le ghetto blaster de mon bureau? C'est le tout nouveau CD de cette formation qui s'amènera au Téléphone Rouge le 1er mai prochain. Tranquillement mais sûrement, la bande se fait un nom sur la scène rock québécoise.

Le Citoyen: Si on se fie à Savia, la prochaine année sera celle du Citoyen, finaliste aux Francouvertes de 2008. Jérôme Dupuis-Cloutier (également membre du Roi Poisson) et ses comparses entreront en studio sous peu afin de confectionner leur prochain album. La carte cachée de Sherbrooklyn selon Savia.

Organ Mood: Après avoir sabordé son groupe Sexyboy, Christophe Lamarche-Ledoux a démarré quelques projets qui font fi des tendances. Le plus prometteur est Organ Mood, que j'ai vu en spectacle l'été dernier. C'est un mélange de musique électronique enveloppante et de projections d'acétates confectionnées par Mathieu Jacques. Lamarche-Ledoux est le membre le plus délinquant de Sherbrooklyn, et voilà pourquoi je mise gros sur l'avenir de ce duo que j'ai hâte de revoir live.