L’écho des Cantons

Pas si off que ça

Au cours des dernières années, plusieurs événements «off» ont vu le jour au Québec. Il y a le Off Festival international de jazz de Montréal, le Off Festival d'été de Québec et, plus près de chez nous, il y a le Off Fête du lac des Nations. L'idée de ces festivals qui se déroulent en parallèle des célébrations officielles est de proposer une programmation alternative qui vient compléter l'offre par des spectacles différents. Habituellement, un off sert aussi à combler un besoin, passer un message. Celui-ci concerne souvent le peu d'intérêt accordé à la musique émergente, aux musiciens locaux. Ainsi, je suis d'avis que le destin souhaitable d'un off est de disparaître lorsque sa raison d'être devient caduque. Le meilleur exemple est le off des FrancoFolies de Montréal, qui est mort de sa belle mort vu la grande place que l'événement officiel a décidé d'accorder à la scène locale.

Off nouveau genre

Le Off Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ), qui se déroulera du 30 avril au 17 mai, est un cas à part. Ici, pas de contestation, mais une grande célébration de la musique at large et des musiciens d'ici. De plus, alors que la 80e édition du FHOSQ se limite au campus de l'Université de Sherbrooke, qui accueillera du 14 au 17 mai une flopée d'harmonies et de stage bands pour une grande compétition amicale, c'est presque le Tout-Sherbrooke qui sera le théâtre de la sixième édition de ce off.

C'est donc un off nouveau genre, pas marginal du tout, que l'équipe sherbrookoise du FHOSQ organise afin d'accueillir le véritable festival. Sa cause rejoint toutefois celle des autres événements parallèles: accorder une place de choix aux groupes de musique locaux. Sherbrooke est une ville de musiciens, mais il est important de leur offrir la possibilité de travailler. Ce off représente environ 29 000 $ en cachets d'artistes. Ce n'est pas rien.

Invasion Off

Il y a deux volets au Off FHOSQ. Le premier est organisé en collaboration avec un grand nombre de restaurants: La Table du chef, Auguste, Antiquarius Café, L'Arlequin, Le Cartier, Da Leonardo, Da Toni, L'Olive Bleue, Zybaldone Café, Mondo Resto Bar, Pub Saint-Malo et La Suite. Ceux-ci accueilleront de petites formations (jazz pour la plupart) qui viendront animer le dîner ou le souper des épicuriens sur place.

Le deuxième volet propose une série de concerts extérieurs (et gratuits) au centre-ville (agora Strathcona), ainsi que sur la promenade du Lac-des-Nations (marché de la Gare, halte des Nations et fontaine cascade). En plus de Mathieu Lippé et de Musique à bouches (consultez les articles sur ces artistes dans la section Musique), Les Joueurs de source, Le Citoyen, Doll Tree, Les Enfants de Cabot, Mad'MoiZèle Giraf (groupe qui est arrivé bon deuxième aux Francouvertes 2009) et d'autres groupes aux racines sherbrookoises font partie de cette éclectique programmation.

Mad'MoiZèle Giraf

Telles deux cerises sur un sundae déjà bien garni, deux activités thématiques s'ajoutent à cela: un brunch autrichien au son du Quatuor à cordes de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke au Da Toni (le 3 mai à 11h30) et un brunch de la fête des Mères chez Auguste, avec les classiques de la cuisine ménagère et ceux de Fred Farrugia au piano (le 10 mai dès 10h30).

La programmation complète du Off FHOSQ se trouve au http://www.festivaldesharmonies.com/s08.htm. Avec un tel programme, ce Off ne risque pas de devenir caduc.