Quand les théâtreux poussent la note
L’écho des Cantons

Quand les théâtreux poussent la note

Je ne sais pas si on peut parler d'une tendance, mais je trouve que plusieurs de nos grandes institutions culturelles aident de mieux en mieux la relève d'ici et d'ailleurs. Dans ce cas, aider signifie offrir de bonnes conditions à un artiste pour qu'il puisse se faire voir et entendre par un public qui a soif de découvertes (ça, c'est le type de public que tout le monde veut dans sa salle).

Dans cette mouvance, il y a le Vieux Clocher qui présente des shows dans sa petite salle de Sherbrooke (Geneviève Jodoin y sera le 27 mai à 20h30 avec les chansons de son album G), le Théâtre Granada qui offre une série de spectacles intimistes au Téléphone Rouge (le prochain réunira Émilie Clepper et David Martel, le 8 mai à 21h30), le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke qui se permet à l'occasion d'ajouter un rideau dans la salle pour créer une atmosphère plus à propos pour de petites productions…

Voilà qui est encourageant pour ces artistes qui ont préféré le chemin de campagne à l'autoroute du show-business pour se rendre jusqu'à une certaine reconnaissance.

Le Petit Théâtre voit blanc

Depuis quatre ans, la compagnie du Petit Théâtre de Sherbrooke organise un événement où se côtoient expérimentations et découvertes. Il s'agit des soirées Carte blanche, qui permettent au public d'aller à la rencontre d'artistes qui gravitent autour du Petit Théâtre. Ça se déroule tout au long du mois de mai. Avec le printemps qui bourgeonne, c'est de bon augure.

Cette année, je suis bien heureux de constater que toute la place est occupée par la relève. Les quatre spectacles ont été confiés à de jeunes et prometteurs créateurs de Sherbrooke: la comédienne et chanteuse Marie-Claude Élias (qu'on a pu voir avec les Turcs gobeurs d'opium et entendre dans différentes formations musicales), le pianiste Laurier Rajotte (compositeur pour la pièce Tante T et pour la compagnie de danse Cas public), la comédienne et chanteuse Ariane Bisson McLernon (elle est Janie dans la pièce pour enfants Pas de problèmes! et joue dans plusieurs films d'Anh Minh Truong) et le comédien Jean-Moïse Martin (qu'on a pu voir dans La Tempête et dans le dernier spectacle théâtral du chanteur Pierre Lapointe).

Laurier Rajotte

Carte blanche oblige, ces quatre artistes invités sont libres de faire ce qu'ils veulent. Cette année, ce happening théâtral se révèle donc à haute teneur musicale, mais il ne faut pas se surprendre de cet «écart de conduite» de la part du Petit Théâtre. Leurs créations flirtent avec le chant et proposent toujours une merveilleuse trame musicale.

En tant que mezzo-soprano, Marie-Claude propose La Voix en 3 actes, une incursion dans l'univers du chant classique (le 8 mai à 19h30), Laurier y ira d'un laboratoire intitulé Variations musicales sur un thème théâtral (le 15 mai à 20h) et Ariane chantera ses compositions avec son groupe Alice and the Intellects, tandis qu'Isabelle Caron réalisera de l'art en direct (le 22 mai à 21h). Il n'y a que Jean-Moïse qui se cantonne au théâtre avec Le Pluriel, un cabaret de l'absurde qui réunira plusieurs collaborateurs de calibre (le 29 mai à 20h). Toutes ces soirées auront lieu à la petite salle du Tremplin.