L’écho des Cantons

La guerre du prix du billet de cinéma

Pour ma chronique de cette semaine, je me permets de revenir sur un sujet que j'ai commenté succinctement sur mon blogue au cours des derniers jours: la «guerre» sherbrookoise du prix du billet de cinéma.

Il est facile de retracer les opposants de cette échauffourée, car la Reine des Cantons-de-l'Est ne compte que deux complexes voués au septième art: le cinéma Galaxy Sherbrooke et La Maison du cinéma. Deux joueurs, c'est peu, mais ils sont de taille; chacun compte de nombreuses salles sombres où la dégustation de maïs soufflé est à l'honneur. Ainsi, le cinéphile sherbrookois n'a pas à se plaindre… vraiment pas!

État des lieux

Petit rappel. Le 27 mai, je rapportais ceci: «Le cinéma Galaxy Sherbrooke est très heureux d'annoncer qu'à compter du vendredi 29 mai 2009, le prix de ses billets d'entrée sera réduit pour tous les amateurs de cinéma! Le nouveau prix d'entrée pour adulte est de 6,99 $ et celui des entrées pour enfant, étudiant, aîné et les mardis est de 4,99 $. Ces nouveaux prix permettront à tous les cinéphiles de la région de Sherbrooke de voir plus de films pour moins!»

Le 4 juin, ce fut au tour de La Maison du cinéma de répliquer: «La Maison du cinéma, le plus grand cinéma indépendant du Québec, annonce qu'elle offre, à compter du vendredi 5 juin, un prix d'entrée de 5 $ à tous les cinéphiles de 25 ans et moins, ce prix privilégié étant auparavant réservé aux détenteurs d'un abonnement. […] Tous les autres cinéphiles peuvent également profiter d'un prix d'entrée à 6,50 $ avec la ciné-carte. Pour Jacques Foisy, le propriétaire de La Maison du cinéma, "il faut favoriser l'accessibilité au cinéma afin qu'il demeure l'art populaire par excellence et le loisir préféré des Québécois".»

À quand une chicane sur le prix du pop-corn et des jujubes? (Celle-là, je l'ai déjà faite sur le blogue, mais bon… je la trouve bonne.)

Une chance qu'on s'a

Blague à part, cette situation mérite qu'on s'y attarde. Comme dans le cas d'une guerre du prix de l'essence, cette escarmouche implique un gros joueur (le musclé Cineplex Divertissement), qui semble vouloir faire mal (ou peur) à un plus petit (l'indépendant La Maison du cinéma). À preuve, c'est seulement à Sherbrooke que Cineplex a réduit ses prix d'entrée. On est tous beaux et fins en Estrie, mais on serait naïfs de croire que l'entreprise fait ça pour nos beaux yeux.

Je suis porté à vouloir agiter le drapeau blanc, car à mon avis, la seule issue possible à ce conflit, c'est que la situation revienne à la normale. J'ai de la misère à imaginer qu'on puisse se passer d'un de nos deux complexes cinématographiques sherbrookois. Chacun joue très bien son rôle.

De plus, j'ai l'impression que la clientèle de La Maison du cinéma lui restera fidèle, car au-delà de sa politique des meilleurs prix (que Cineplex a voulu mettre à l'épreuve), sa programmation est composée de films qui ne se trouvent pas ailleurs (cinéma d'auteur, de répertoire…). Le Galaxy Sherbrooke a aussi ses spécificités, ses attraits.

«La guerre, la guerre, c'pas une raison pour se faire mal!», mais pour l'instant, la seule chose à faire est d'en profiter et d'aller voir des films comme jamais! Et comptez-vous chanceux, bande de cinéphiles!