L’écho des Cantons

Off du lac: danse ta ville

En accordant une belle place à plusieurs groupes sherbrookois dans la programmation de cette année, la Fête du lac des Nations rendait caduque la raison d'être initiale du Off du lac de Sherbrooke, festival parallèle porté à bout de bras par Yann Godbout, de la formation originaire de l'Estrie Half Baked. Qu'à cela ne tienne, tel un petit animal polymorphe, la quatrième édition du Off aura lieu du 15 au 19 juillet, en misant sur l'éclectisme musical, la découverte… et la quantité! Jamais le Off n'a eu autant de groupes au programme. De plus, l'événement se déroule dans plusieurs lieux du centre-ville de Sherbrooke: Le Téléphone Rouge, Le Magog, Le Saloon, le Maysen Pub et le Boquébière. L'ubiquité sera de mise en juillet.

C'est une excellente nouvelle que le Off soit de retour en force cet été, car l'événement explore des zones que le festival officiel n'ose pas encore approcher, même avec un bout de bois: de l'électro dansant à souhait avec le duo torontois-londonien The Carps (qu'on peut entendre sur le dernier disque de MSTRKRFT), une soirée hip-hop menée par l'excellent Jeune Chilly Chill, une autre présentée par CFAK avec le weird punk de plusieurs «mauvais garçons de bonne famille» (Le Monde dans le feu, Pom Pom War, Pédo Pedro…), le post-punk de Kraken et le post-rock du groupe vétéran de la scène locale Welwitschia.

Justement, la scène locale (qu'elle soit toujours à Sherbrooke ou rendue à Montréal) y est extrêmement bien représentée: Garçons! (voir la section Musique pour un article sur le groupe), The Sound of Sea Animals, Doll Tree, Charles-Antoine Gosselin (de Jake and the Leprechauns), Trash Citrons, Les Chevettes, …L'Abyme aussi ancre son regard en toi, Memories of an Old Man, In the Undergrowth…

J'ai tout particulièrement hâte d'entendre The Man Machine, nouveau projet musical de Christophe Lamarche Ledoux, anciennement de Sexyboy et qui galère depuis quelque temps avec We Are Wolves.

Vous vous sentez perdus dans cette avalanche de noms de groupes? Normal, mais ce n'est pas fini. Voici trois cerises sur ce «festival banana split»: le groupe Chinatown ouvrira le Off avec son rock francophone raffiné, l'indie rock des Montréalais de Bad Flirt est l'une des découvertes à faire, mais la valeur sûre demeure le trio Think About Life, qui lançait récemment Family, un disque festif et inventif qui rythme déjà mon été 2009.

Pour les détails de tous ces spectacles, visitez le http://www.offdulac.info/.

Concerts de la Cité

Alors que je m'apprêtais à écrire les dernières lignes de ce Pop culture, j'ai pu mettre la main sur la programmation des Concerts de la Cité, dont le lancement n'avait pas encore eu lieu. Plus de 100 spectacles gratuits en plein air (s'il fait beau) un peu partout à Sherbrooke, du 29 juin au 13 septembre, ça aussi ça te «pimpe» un été!

Encore une fois, les formations de la région n'ont rien de laissées pour compte: Greenwood, Mathieu Lippé, Jaune, Benwela, Mad'Moizèle Giraf, Groovy Nation, Triniland, Kirbo, Hot Jazz Trio, Marie-Anne Catry… Plusieurs artistes de renom sont également au programme: Urbain Desbois, Sagapool, Monsieur Mono en duo avec Sylvie Paquette, Les Diouf, Bryan Lee (dans le cadre du Sherblues), Jorge Martinez… En septembre, c'est une tradition, l'Orchestre symphonique de Sherbrooke terminera ça en beauté avec un grand concert extérieur.

Pour les dates et les heures: http://www.theatregranada.com/-Concerts-de-la-Cite-.