Aimez-vous faire des tours? Là, je ne parle pas de votre arsenal de farces et attrapes, mais de ces circuits touristiques qui permettent d'en voir un maximum en un minimum de temps (parce qu'en vacances, ce n'est pas le temps de niaiser). On est forts là-dessus dans les Cantons-de-l'Est. On aime organiser le séjour de nos touristes (qu'ils soient de Shanghai ou de Wotton) pour qu'ils en aient pour leur argent. On est fins de même.
Pas plus fin qu'un autre, je vous propose un tour guidé de quelques-uns de ces tours, sans tour de passe-passe.
Circuits culturels
Il y a plusieurs circuits en Estrie qui permettent aux curieux de visiter des artisans dans leur atelier (souvent directement chez eux), avant de peut-être repartir avec une de leurs ouvres sous le bras. Il y a eu la Grande Virée artistique de Sherbrooke vers la fin juin et le Tour des arts qui se déroulait dans les environs de Sutton jusqu'à tout récemment. Un autre événement du même genre est en branle jusqu'au 26 juillet: le Circuit des arts Memphrémagog (http://www.circuitdesarts.com/). Il y en a aussi un quatrième, L'Étend'Art du Val-Saint-François, qui se passe du 24 au 26 juillet (http://www.val-saint-francois.com/letendart/). Ces tours, semblerait-il que c'est quelque chose de particulier à notre région. Voilà donc une belle richesse.
Circuit architectural
Pour faire suite aux Prix d'architecture 2009 de la Ville de Sherbrooke, un «circuit des gagnants» a été conçu afin de guider ceux qui s'intéressent au design urbain de notre cité. Ainsi, il est possible d'admirer de visu les bâtiments lauréats dans les catégories de ce concours. D'ailleurs, le restaurant Le Bouchon (situé au 107, rue Frontenac) y a fait très belle figure, car deux distinctions lui ont été remises (le prix du jury Louis-N.-Audet et celui de la catégorie Affichage extérieur).
Pour bâtir votre virée, allez au sherbrooke.ca et cliquez sur l'onglet Prix d'architecture… mais il n'y a pas de presse. Les édifices ne s'envoleront pas, en tout cas, pas d'ici la prochaine édition prévue en 2011.
Circuit gastronomique
Avec tous ces chefs qui s'installent en notre région pour pratiquer leur art, l'Estrie est de plus en plus considérée comme une destination gastronomique. Grâce à ce contexte favorable, certains restaurateurs et commerçants s'unissent pour offrir des combos qui prennent des allures d'expéditions gustatives.
J'attire votre attention sur le forfait Éveil des sens, qui se compose de trois éléments: 1- une randonnée à bord de l'Orford Express qui comprend un repas, 2- un menu dégustation avec palette de vin servi au restaurant La Table du Chef dirigé par Alain Labrie, et 3- une dégustation V.I.P. à la chocolaterie Choco-là. Épicuriens, réservez en appelant au 819 575-8081. Une virée des grands ducs n'aura jamais été si abordable.