Moi à Bons Baisers de France
L’écho des Cantons

Moi à Bons Baisers de France

Je suis super excité! J'ai les mains moites et le souffle court depuis un peu plus d'une semaine car on apprenait récemment que France Beaudoin et son équipe s'amènent au centre-ville de Sherbrooke pour l'enregistrement d'émissions radio-canadiennes de Bons Baisers de France. Les 24 et 25 août au coin des rues Wellington Nord et Frontenac, les Sherbrookois sont conviés à taper dans leurs mains au rythme de celles de France pour accueillir une belle brochette de convives. Champagne! Showbizzzz!

Ce talk-show, c'est mon plaisir coupable de l'été. Bon… je n'ai peut-être écouté qu'une dizaine d'émissions depuis le début de l'été, mais que voulez-vous, j'ai un faible pour France. Je la trouve ben swell et surtout, j'adore les malaises qu'il y a parfois sur son plateau (c'est inévitable avec la formule ouverte des entrevues). Par exemple, lors d'une émission récente, la coanimatrice de la semaine, Renée-Claude Brazeau, s'est fait dire par Éric Salvail qu'elle disait à tout le monde après la naissance de son dernier enfant que celui-ci était laid. En panique (car le petit écoutait l'émission), Brazeau a répliqué en disant que ce n'était pas vrai, mais qu'elle trouvait qu'il ressemblait à un esquimau et que plusieurs pensaient qu'il était trisomique. Une chance que France «Wayne Gretzky» Beaudoin était là pour reprendre la puck…

Je me rappelle aussi d'une émission où deux des invités prévus à l'horaire ne s'étaient pas pointés. In extremis, France Castel avait accepté de venir sur le plateau afin de parler de tout, mais surtout de rien (je crois qu'elle a ri pendant la moitié de l'entrevue). Ce genre de problème, ça arrive, et c'est là que j'entre en jeu…

J'imagine que les invités sont déjà tous choisis pour l'escapade sherbrookoise de France, mais s'il s'avisait qu'un d'entre eux manque à l'appel, je pose ma candidature comme remplaçant. Je serais super bon. Je donnerais des becs aux dames sur le plateau et des poignées de main aux messieurs. Rendu à France, je la complimenterais sur sa robe ou sur sa coiffure (ou même les deux tant qu'à y être). Une fois assis, je prendrais une gorgée d'eau et me mettrais en mode écoute. Je répondrais ensuite avec entrain (et en maximisant mon non-verbal) à toutes les questions de France sur ma vie personnelle et professionnelle. J'invite d'ailleurs l'équipe de recherchistes à communiquer avec moi pour que je lui fournisse tout de suite une liste exhaustive de questions possibles (du genre: «Matthieu, comment faites-vous pour marier vos passions pour l'arithmétique et la chanson française?»). Ce serait intéressant, non?!

À l'instar de mon collègue blogueur Joël Martel (de qui je suis un fan), qui a reçu le soutien de ses lecteurs lorsqu'il a manifesté son souhait d'aller à Tout le monde en parle, je sollicite votre appui. Je n'attends rien de précis, mais un groupe «Pour que Matthieu Petit soit invité à Bons Baisers de France» sur Facebook serait un minimum. Sinon, si vous connaissez le cousin de la belle-mère de France ou un autre membre lointain de son arbre généalogique, lâchez un coup de fil et dites de bons mots pour moi. Je ne vous ferai pas honte. Promis.