Cette semaine, question de s'amuser un peu, je vous propose un petit exercice démocratique. C'est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis quelque temps. En fait, c'est à la suite des premières mises en candidature pour le poste de maire de Sherbrooke que j'ai eu l'idée d'une série de «rencontres au sommet» avec tous les aspirants au titre. Pour l'instant, il y en a quatre: François Godbout, Hélène Gravel, Moustapha Saboun et Bernard Sévigny (le dépôt de candidatures se déroule jusqu'au 2 octobre). Je vais donc proposer à chacun d'eux d'aller prendre un petit café en ma compagnie… juste pour jaser un brin.
Je ne sais pas pour vous, mais cette élection municipale m'intéresse beaucoup plus qu'à l'habitude puisque Jean Perrault, le Rocky du ring de l'hôtel de ville, tire sa révérence. Avec ce changement de garde, l'univers des possibles prend de l'ampleur; il est à souhaiter que de nouvelles idées émergent de ce contexte. D'ailleurs, le 1er novembre, je compte voter pour le candidat avec la meilleure idéologie, mais d'ici là, j'aimerais m'assurer qu'il ne s'agit pas de bêtes bureaucrates dépourvus de répartie et de sens de l'humour. Je veux vérifier pour vous que ces «maires en devenir» sont capables d'avoir une sympathique conversation avec le citoyen que je suis. Pour eux, ça n'a rien d'un test, mais c'est une belle occasion de se faire connaître sous un autre jour.
L'idée vous plaît? Moi si.
Invitation officielle
Voici le courriel que je vais envoyer à tous les candidats au poste de maire ou de mairesse de Sherbrooke:
«Bonjour à vous,
Je me présente: Matthieu Petit, rédacteur en chef du journal Voir Estrie, mais d'abord et avant tout, Sherbrookois et pas mal fier de l'être. À titre indicatif, sachez que je suis né au CHUS, ce qui fait de moi un "pure laine". J'ai le 819 tatoué sur le cour… J'avoue avoir vécu trois ans à Magog, mais je vous promets que ça ne se reproduira plus.
Le but de cette missive est de vous inviter à prendre un café avec moi. J'aimerais échanger avec vous de tout et de rien, juste comme ça, vous poser quelques questions non traditionnelles quant à votre ambition de devenir maire ou mairesse. Je ne vous demanderai pas de faire des pitreries à la manière du maire de Montréal avec Jean-René Dufort à Infoman (quoique cela fut très positif pour l'image du maire Tremblay); juste du bla-bla durant une vingtaine de minutes. Évidemment, on pourrait jaser de ce que vous envisagez pour le milieu des arts et de la culture de Sherbrooke, car c'est un peu notre dada au Voir, mais l'idée première est de vous connaître un peu mieux, d'en faire état dans ma chronique hebdomadaire (Pop culture Estrie) et, par le fait même, d'en faire bénéficier mes gentils lecteurs. Environ 45 000 personnes lisent le Voir Estrie chaque semaine, sans compter le Web (je vous indique ça car je sais que tout comme moi, vous aimez les chiffres).
Qu'en pensez-vous? Si vous ne buvez pas de café, ça peut être un verre de lait ou une bière; je vous laisserai choisir l'endroit… et c'est moi qui payerai! Pas chiche, le journaliste!
Je vous invite à communiquer avec moi pour plus de détails.
Que Sherbrooke soit avec vous.»
C’est moi le 5ième candidat … avec la chemise rouge !
Ton offre tient toujours pour un café ou si t’es passé à autre chose ?
Les autres candidats t’ont-ils contacté ?