Une dernière ration de 2009 avant de partir?
Alors? Heureux que le marathon orgiaque des célébrations du temps des Fêtes ait pris fin? Oh que oui! Avez-vous réussi à avoir l'air fancy devant vos convives avec vos petites bouchées M&M? À mon grand étonnement, moi si! Pas mal fier de ma shot…
Sinon, le 30 décembre dernier, j'ai participé à une émission spéciale sur Little Black Box Radio, un site sherbrookois qui diffuse de l'excellente musique en continu sur le Web (http://lbboxradio.blogspot.com), dont celle de notre scène locale. À mon goût à moi, «excellente musique» et «radio sherbrookoise» ne vont habituellement pas de pair, et c'est un peu pourquoi j'ai accepté de débattre de mon bilan musical de 2009 sur ces ondes parallèles.
Ainsi, pour entamer 2010 comme il se doit, voici un dernier retour subjectif et personnel sur une année musicalement stimulante:
1- The xx – xx
D'emblée, à la sortie de xx, j'ai aimé le son hypnotique de ce jeune groupe anglais. Depuis, son R'n'B de gauche meuble mon univers musical, tout en ayant marqué mon année au fer rouge. J'ai le xx dans la peau.
2- Charlotte Gainsbourg – IRM
Le meilleur album de Beck depuis Sea Change et c'est la délicieuse fille de l'homme à la tête de chou qui chante… Que demander de mieux? Une reprise de Jean-Pierre Ferland? On est gâtés avec Le Chat du Café des artistes en bonus!
3- Timber Timbre
L'artiste canadien le plus éloquent de l'année chante de tristes complaintes folk-blues avec une voix unique et touchante. C'est fragile et immense à la fois.
4- Dark Was the Night
Cette compilation de deux disques recèle tellement de trésors que les découvertes indie se sont échelonnées sur toute l'année. Du duo de David Byrne et Dirty Projectors au Love Vs. Porn de Kevin Drew, membre de Broken Social Scene, il n'y a rien à jeter.
5- Think About Life – Family
Ce désormais incontournable trio montréalais a réussi à mettre sur disque toute sa folie scénique. Même si l'année s'achève, on continuera longtemps de danser sur cette pop-funk déjantée qui rend joyeux.
6- Florence and the Machine – Lungs
À mon avis, Florence Welch est la nouvelle voix à retenir de 2009. You've Got the Love est un bijou de soul indie. Une étoile est née.
7- The Swell Season – Strict Joy
Le duo/couple qui nous avait donné la trame sonore du film Once (gagnant d'un Oscar en 2008) enchaîne les chansons d'amour portées par des mélodies simples, mais ô combien accrocheuses. D'une grande beauté.
8- The American Analog Set – Hard to Find
Mon groupe préféré lance une compil (disponible uniquement sur le Net) et je suis aux anges de découvrir les raretés lo-fi et ce qui aurait pu rester dans les voûtes d'Andrew Kenny (génial leader de ce band rock texan).
9- Bon Iver – Blood Bank / Volcano Choir – Unmap
Après l'album For Emma, Forever Ago (sorti en 2008), ces deux manifestations du talent immense de Justin Vernon m'ont gavé de bonheur. Le EP Blood Bank peut servir d'introduction au side project qu'est Volcano Choir, une collaboration avec le groupe Collections of Colonies of Bees.
10- Not Given Lightly: A Tribute to the Giant Golden Book of New Zealand's Alternative Music Scene
Une généreuse compilation iconoclaste qui m'a fait découvrir un maximum de formations (Sing Fang Bous, It's a Musical, Butcher the Bar, The Go Find…). Un puits sans fond de pop minimaliste et «tripative».