Bloguer, c'est la santé
L’écho des Cantons

Bloguer, c’est la santé

L'an dernier, j'ai fait un petit survol de blogues conçus dans les Cantons-de-l'Est (ou par des gens originaires de la région). Cette semaine, je réitère l'exercice, car même si le twit rôde, les blogues continuent de proliférer et d'offrir des points de vue qui diffèrent de la norme (d'où leur intérêt).

Criez au scandale ou au chauvinisme, je débute par les blogues de mes collaborateurs au Voir Estrie. Que voulez-vous, je les trouve ben bons.

Du haut de la King

Toutes les deux semaines, le journaliste Dominic Tardif fait un court portrait d'un artiste local dans la section Musique du journal (celui qui nous salit les doigts gentiment), mais Du haut de la King, c'est aussi son blogue que vous retrouvez sur le site de Voir (www.voir.ca/blogs/dominic_tardif). Outre ce portrait évolutif et de plus en plus fidèle de la scène locale, la dichotomie règne: retour sur le show des Vibrators et sur celui de Kate Ryan (!?), Q&A avec Dumas et un autre avec Helmut Fritz… Rien n'est à son épreuve, surtout pas le politically correct. Comme rédacteur en chef, c'est une joie de gérer les plaintes à son égard.

Blogue mode

J'ai un nouvel objectif de vie: me faire photographier par Gaëlle Leroyer, nouvelle journaliste-photographe mode au Voir Estrie, et retrouver mon minois pantois sur son blogue (www.gaelleleroyer.blogspot.com). Au menu: des trouvailles prises sur le Net, des retours en images sur les événements BCBG de la région, mais surtout, des photos de quidams qui ont du style (ce qui, visiblement, me fait terriblement défaut). À force d'accumuler des portraits de jeunes gens à l'allure trendy glanés au centre-ville ou sur le campus de l'Université de Sherbrooke, ce blogue est devenu une référence, un truc qui fait jaser, et qui laisse croire que la mode est bien vivante à Sherbrooke. Et si c'était vrai? Son meilleur coup: des photos de Xavier Dolan lors de son récent passage en ville.

Le petit luncheur

J'ai questionné le Sherbrookois Michel-Olivier Gasse sur son blogue (lepetitluncheur.blogspot.com) lors de notre entretien pour un article sur son groupe Caloon Saloon (en couverture du Voir Estrie à la fin mai). «Je peux en parler dans le journal?» j'ai demandé. «Ben oui, parle-z'en, man», qu'il m'a répondu. Je préférais vérifier, car il y a quelque chose de voyeur à lire chapitre par chapitre le premier roman d'un jeune auteur. À ce jour: 23 chapitres d'un écrit qualifié de populaire par le principal intéressé et intitulé Le Jour des poubelles. En extra: des retours sur les lectures de cet ancien libraire.

Beaux spots pour connes

Originaire de la région, Christine Grosjean est photographe, pis elle est en voyage. Elle tient donc un blogue tout en images de son périple au beauxspotspourconnes.blogspot.com. Nombreuses photos à l'appui, son chemin a croisé celui de La Patère Rose en France (pour les fans d'arbres généalogiques, Christine est la sour de la chanteuse Fanny Bloom). Il y a quelques mois, la photographe exposait ses clichés au Tapageur lors d'une superbe expo intitulée Lumière t'exagères. Sur ce blogue, on renoue avec le talent de la jeune artiste. De la ben belle connerie.