Pas encore en service
L’écho des Cantons

Pas encore en service

C'est un classique. Je reviens de vacances et j'ai encore l'esprit là-bas. Là-bas, c'est Chicago. Rien de très exotique comme destination, mais tout au sud du lac Michigan, au milieu des gratte-ciels, je me sentais bien, juste assez dépaysé, juste assez loin pour décrocher.

Le temps est venu pour moi d'écrire ma chronique que je tartine habituellement de références tout estriennes, mais je déroge à la tâche cette semaine, car Chicago me hante encore. Pour exorciser cet ailleurs, j'opte pour un expéditif récit de voyage sous forme de remise de prix. Ce sera plein de moments de suspense et de roulements de tambour. Mettez-vous beaux. La tenue de gala est de rigueur.

Tout est dans les détails

Je me la suis jouée touriste, mais je passerai outre les incontournables de Chicago (que j'ai pas mal tous faits) pour m'attarder à quelques détails.

– Meilleure bouffe: un hamburger de «métalleux» chez Kuma. À ce resto, chaque plat a un nom de band métal. Le burger Neurosis est servi avec du cheddar et des champignons sautés, alors que le Metallica déborde de fromage bleu et de sauce Buffalo.

– Meilleure lecture: French Milk de Lucy Knisley (aux éditions Touchstone). Un roman graphique d'une jeune étudiante américaine en voyage à Paris et qui se bourre la face de foie gras (interdit à Chicago de 2006 à 2008). Très charmant; son style ressemble à celui de Craig Thompson.

– Meilleur concept de bar: tu commandes une bière et t'as une pizza gratuite. Le bar se nomme Crocodile. Pratique pour les creux de fin de soirée.

– Meilleure réplique: j'ai pris un verre avec l'ami d'un ami d'une amie qui s'est révélé être photographe pour Playboy, la revue que certains hommes lisaient pour les articles avant l'arrivée d'Internet. Je lui demande s'il aime son boulot. «You know, it's a job like all the others», qu'il me répond. Je ne l'ai pas cru.

– Meilleur concert: la formation instrumentale On Fillmore (un side project du batteur de Wilco, un groupe de Chicago) au parc Millennium, sur une immense scène extérieure conçue par Frank Gehry, l'architecte le plus cool de la planète. C'est ma suggestion pour les Concerts de la cité de l'an prochain.

– Meilleur rendez-vous manqué: j'ai presque déjeuné avec Jeff Tweedy, leader de Wilco (oui, je suis un fan). En fait, j'ai su que lorsqu'il est en ville, le chanteur-poète prend son petit-déjeuner à un certain café, et ce, chaque mercredi matin. La semaine dernière, j'y étais, mais pas lui. Zut.

– Meilleur achat de souvenir: une montre-calculatrice. Le seul hic: elle est très cheap et j'accroche toujours les boutons, ce qui change l'heure. Je serai donc souvent en retard, mais mes calculs seront d'une déconcertante précision.

– Meilleure chose-que-je-ne-pensais-jamais-faire-à-Chicago-mais-que-j'ai-faite: voir À bout de souffle de Jean-Luc Godard dans un vieux cinéma d'époque. Visionner un film français entouré d'Américains et être le seul à rire = priceless.

– Meilleur magasin de disques: Permanent Records. Son slogan: «Life is short, buy more records». J'y ai vu le groupe local Maps & Atlases (signé sur Barsuk Records) en prestation intime. Vraiment génial! Si vous aimez Fleet Foxes, ça devrait vous plaire.

– Meilleur encas: le chocolat au bacon de chez Vosges. Chocolat au lait et gras de cochon vont si bien ensemble.

Bon… ça fait pas mal le tour. Et vos vacances à vous? Je vous en souhaite de bien belles, avec plein de détails qui font la différence.