La société des loisirs
L’écho des Cantons

La société des loisirs

Qu'est-ce qui ferait notre bonheur? Qu'est-ce qui manque à notre environnement immédiat pour qu'on puisse tourner le dos à l'ennui quand bon nous semble, sans être obligés de se rendre à Montréal (ou dans une autre métropole) pour se rassasier? Sherbrooke ne sera jamais New York, mais le charme des grandes villes se résume pourtant à peu de chose…

En Estrie, l'offre est plutôt grande quand vient le temps de s'organiser une sortie consistante (culturelle ou non), mais il est encore possible de bonifier le tout. Tant qu'à vivre dans «la société des loisirs», optons pour les excès.

Voici quelques suggestions de mon cru.

Une salle adaptée aux arts de la scène

Vous connaissez peut-être ce dossier, mais il est bien de le rappeler pour éviter qu'on le relègue aux oubliettes. Initialement, le Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB) devait comporter une salle de spectacle adaptée aux besoins de nos compagnies de théâtre et de danse, mais cet aspect du projet fut mis de côté, ou plutôt, remis à plus tard. On parle d'une salle d'environ 250 places qui ne serait pas en compétition avec les autres lieux de diffusion car la programmation y serait complètement différente.

Pour l'instant, cette «phase 2» est sur la table, mais avec le CASJB qui a atteint son rythme de croisière, il est de plus en plus urgent que cette salle voie le jour. En plus des productions d'ici (qui méritent de se faire voir dans des conditions optimales), ce lieu pourrait accueillir les créations de petites compagnies d'ailleurs au Québec; cela stimulerait tout le milieu, et le public par le fait même.

Nos élus municipaux dorment au gaz en ce qui concerne le culturel. Lorsqu'ils auront terminé leur sieste, cette salle de moyenne envergure se doit d'être leur priorité.

Une ligue de roller derby

Des filles en patins qui tournent en rond, qui crient et qui se poussent… voilà qui résume ma passion du moment. Je n'ai jamais été un sportif de salon ou d'aréna, mais le roller derby tombe dans mes cordes car au-delà des performances sportives, chaque match est un véritable spectacle à la fois hypnotique et absurde.

La fin de semaine dernière, j'ai assisté à la finale de la ligue montréalaise de ce charmant «freak show» et je ne vois pas pourquoi la gent féminine de l'Estrie ne s'y adonnerait pas. Visitez le http://www.mtlrollerderby.com pour comprendre mon enthousiasme.

Un juke-box

Il y eut un temps où je disais ouvertement que mon restaurant préféré était celui du Zellers au Carrefour de l'Estrie. Ce n'est pas pour la nourriture que j'aimais cet endroit (quoique les milk-shakes et les clubs sandwichs y sont délicieux), mais parce qu'il y avait un véritable juke-box qui offrait un grand choix parmi les succès d'Elvis. Avec le King, on ne se trompe pas.

Si un café, un bar ou un resto se procure un véritable juke-box (avec de bons disques), c'est certain que je deviens un client régulier et que je commence à traîner du petit change dans mes poches. Mon rêve: un établissement avec un juke-box miniature au bout de chaque table. C'est trop demander?

Un IKEA

Je suis sûr que je ne suis pas le seul à me taper annuellement la 10 (suivie de la 30 et de la 20) pour me rendre au magasin IKEA de la Rive-Sud de Montréal. Déambuler entre les allées de faux salons et de fausses cuisines est un véritable plaisir coupable qui contente la Martha Stewart sommeillant en moi.

Je ne sais pas s'il s'agit d'une rumeur, mais plusieurs personnes m'ont dit qu'un IKEA devrait se construire sur un terrain vacant du plateau Saint-Joseph. En bon sceptique que je suis, je vais le croire lorsque les lettres jaunes se verront de la 410.

Vous avez d'autres idées? Moi, si. C'est à suivre…