Cet automne, le paysage des Cantons-de-l'Est change. Dans le merveilleux monde des salles de spectacle, on assistera à un retour, à une prolongation ainsi qu'à des naissances. Les feuilles seront peut-être mortes, mais la saison s'annonce faste.
Le retour: après une pause estivale, le Vieux Clocher de Sherbrooke devenu le Vieux Clocher de l'UdeS reprend le collier.
La prolongation: le Théâtre La Marjolaine d'Eastman étire la sauce grâce à son Piano rouge fraîchement rénové.
Les naissances: la Maison de la culture de L'Avenir, ainsi que le Centre culturel et communautaire du Cour-Immaculé, situé dans l'est de Sherbrooke.
Tous ces lieux devront se mettre autour de la table de cuisine avec les autres endroits de diffusion en Estrie qui jouent déjà du coude. Ensemble, ils se partageront la fameuse tarte.
Personne n'aime l'évoquer, mais elle est bien réelle, cette tarte qui compte deux types de garniture, deux catégories de public: une minorité de gens qui sortent beaucoup et une majorité de gens qui sortent de temps en temps.
Peu importe votre catégorie, les salles ont faim de vous, mais il est à souhaiter que l'appétit ne soit pas plus grand que la panse.
À table!
Vieux Clocher de l'UdeS: Lorsqu'on consulte la programmation, on constate que la dynamique du temps de Bernard Caza est conservée avec des spectacles de chanson québécoise (Dumas, Gaële, Orange Orange…), d'humour (le Cabaret Bio dégradable, les soirées Mort de rire…) et de la scène locale (Jaune y lancera son album en décembre). Quelques belles surprises s'ajoutent à cela, dont Zaz, chanteuse de l'Hexagone qui fait un tabac avec son timbre de Piaf et ses airs bohèmes, ainsi que Yoav, un citoyen du monde qui trimballe un hybride d'acoustique et d'électronique; en show, il triture brillamment ses chansons avec des effets de loop. D'autres spectacles s'ajouteront…
La différence viendra de la nouvelle force de frappe que possède l'endroit grâce à son affiliation directe avec l'université. En plus d'être très souvent investi d'événements étudiants (plusieurs concerts de l'École de musique, UdeS en spectacle, tournois d'improvisation…), le Vieux Clocher mettra tout en ouvre afin de créer un sentiment d'appartenance chez la populace universitaire. Par exemple, la petite salle du rez-de-chaussée deviendra un bar, un lieu de rencontres, lors des soirs de spectacles. Sympa. www.centrecultureludes.ca
Théâtre La Marjolaine: Après un été difficile du côté théâtral, la «grange» de Marc-André Coallier prolonge sa programmation avec des concerts à la boîte à chanson, Le Piano rouge.
Ça débute le 18 septembre avec le tour de chant de Jean Maheux, comédien-chanteur de bon goût si on se fie à son répertoire (Jacques Brel, Pauline Julien, Serge Fiori, Alain Bashung…), qui osera également quelques poèmes de Michel Garneau et de Philippe Soupault. Urbain Desbois, Didier Dumontier, Paulo Ramos, Jorge Martinez et un hommage à Louis Armstrong passeront également par là. www.lamarjolaine.info
Maison de la culture de L'Avenir: Avec les mots nature et culture comme leitmotiv, on comprend que la petite municipalité de L'Avenir se soit dotée d'un lieu dédié aux arts. Du côté des concerts, c'est déjà commencé et la programmation se révèle éclectique: Francis d'Octobre, Afrodici, Bia… www.icilavenir.qc.ca
Centre culturel et communautaire du Cour-Immaculé: Comme le scandait une certaine campagne, il faut «oser l'est». On a donc bien hâte de traverser le pont et de voir ce que cette salle nous réserve. Les travaux d'aménagement des lieux sont en cours. C'est à suivre…