L’écho des Cantons

Nouvelle cuvée, nouveaux espoirs

À Sherbrooke, un important événement dédié à la culture a disparu en 2008, laissant la relève artistique dans le deuil. Seule la famille proche fut admise aux funérailles; la mise en terre fut expéditive.

Il s'agit d'Art-Circuit, un sympathique happening multiculturel consacré à l'émergence locale. Pour de nobles raisons, la plug fut tirée après neuf délirantes éditions; (attention: jeu de mots) il a fallu court-circuiter Art-Circuit (vous étiez avertis!), car ses organisateurs étaient passés à autre chose.

Dans l'équation qui explique le dynamisme de notre scène locale, il faut inclure Art-Circuit parmi les éléments positifs. Pratiquement tous les musiciens, comédiens, vidéastes et autres artistes sherbrookois qui obtiennent du succès par les temps qui courent sont passés par là. Pour vrai.

Cuvée artistique 2010

Après une année de jachère, un nouvel incubateur de talents locaux voit le jour: la Cuvée artistique. Décrit comme un «événement de diffusion des artistes de la relève estrienne», ce «Art-Circuit 2.0» se déroule cette fin de semaine, les 2 et 3 octobre. Les arts visuels, la musique, les arts de la scène, la littérature et le cinéma y seront représentés.

Pour assister à une série de prestations, vous devrez vous rendre en après-midi (toutes les 40 minutes à partir de 13h) à la salle du Tremplin du centre-ville de Sherbrooke (97, rue Wellington Sud), et un G. O. (i.e.: gentil organisateur) vous guidera dans votre périple de découvertes intra-muros. En plus du Tremplin, quelques lieux se sont acoquinés avec la Cuvée artistique pour accueillir des performances: le Zybaldone Café, le Sang % Gothik, le sous-sol du Café Bla-Bla et ArtFocus.

Chaque circuit dure environ 2h30 (apportez-vous une collation si vous avez la dent creuse!). Ils sont tous différents en raison des artistes qui se succéderont. Détail important: c'est gratos.

Qui voir à la cuvée?

Il est possible de consulter la programmation sur le site de l'événement (www.cuveeartistiqueestrie.org), mais je me permets un petit survol…

Sur papier, on constate que la scène slam de Sherbrooke est bien représentée (PouYO et Insectarium) et que le volet des arts visuels compte de bons noms (Isabelle Renaud, Jean-François Dupuis, Odile Richer, Anne-Marie Berthiaume, Pascale Talbot…). Quant aux arts de la scène, ils se scindent en trois: un clown (Nicolas Ray, alias Wini Bagô), une danseuse (Élise Legrand) et une humoriste (Émilie Drouin). De plus, impossible de passer à côté de l'importante délégation de vidéastes (Darky et Malaki, Charles-Olivier Simard, les Productions Cam et Scope et, nos préférés, Les Bouts d'eux).

Et la musique? Elle tient le haut du pavé. Certaines formations au programme bénéficient déjà d'une certaine reconnaissance (Auguste, b.e.t.a.l.o.v.e.r.s, Noem, Flavie Dufour…), alors que d'autres semblent sorties d'une boîte de Cracker Jack (2 gars 1 fille, SyD, Johan Gass, Seek…).

Si j'avais à vous suggérer un incontournable, j'opterais pour The Bright Road, que j'ai pu voir sur scène il n'y a pas si longtemps. Ce duo mené par Philippe Garceau sait comment bricoler de touchantes ballades minimalistes à la Kings of Convenience. En concert, en plus des airs mélancoliques et des bons sentiments, il effectue une chouette reprise de la chanson Hazy, issue d'une collaboration entre Rosi Golan et William Fitzsimmons. Charmant.

Mais le but de la Cuvée artistique étant de faire des découvertes, je me pointerai sûrement le nez pour voir Abou, dont le «hit» pop Take My Soul a su faire jaser sur la Toile, et le Dr. Berlingot, un enfant illégitime de Mononc' Serge.

Si vous n'êtes pas capable de faire un choix, optez pour le spectacle collectif, le samedi 2 octobre à 20h au Tremplin, qui offrira un amalgame de tout cela.