En l'honneur de cette hivernale rentrée, voici une série de souhaits et de prévisions culturels pour 2011. Étant un adepte des listes bien organisées (ma vie se gère en «bullet form»), je vous décline ça par catégories.
-
Musique
Souhait / L'arrivée d'un nouveau festival consacré aux groupes indépendants, émergents
Actuellement, il y a un important pan de l'industrie de la musique qui ne se retrouve pas dans les programmations des festivals de la région. Il y a donc encore de la place pour un événement qui pourrait miser sur la nouveauté, les découvertes, et par le fait même, dynamiser toute la scène locale (qui en a grandement besoin).
Prévision / L'éclosion d'Alice and the Intellects
Dirigée par la Sherbrookoise Ariane Bisson McLernon, cette formation devrait sortir son premier gravé cette année. Je mets ma main au feu que cette pop surannée trouvera rapidement son public.
-
Arts de la scène
Souhait / L'émergence de nouvelles compagnies
Qui seront les prochains locataires au Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB)? Si, en théâtre, on peut nourrir de beaux espoirs en L'Abattoir (qui en sera à sa troisième création cet hiver), il est difficile d'identifier de nouveaux (et crédibles) joueurs en danse, ou même en cirque. Suis-je le seul inquiet quant à ce manque de relève?
Prévision / L'annonce officielle de la construction d'une salle de spectacle de taille moyenne
Promis par le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, lors des dernières élections, ce lieu de diffusion (d'environ 250 places) répondrait aux besoins des compagnies résidentes du CASJB en plus de proposer une programmation de spectacles qui, pour l'instant, ne peuvent pas être présentés en notre région.
-
Livres
Souhait / Plus d'événements littéraires fédérateurs
Je suis d'avis que le milieu littéraire de la région devrait s'unir et s'organiser davantage afin que chaque lancement de livre soit une fête, que chaque soirée de lectures soit un événement mémorable. Exit l'esprit de clique, bonjour collégialité.
Prévision / Une notoriété décuplée pour Michèle Plomer
Après deux romans qui lui ont permis de faire sa place au Québec (Jardin sablier et HKPQ), l'auteure de Magog devrait viser dans le mille avec le premier tome de sa trilogie Dragonville, Porcelaine. La sortie de cette orientale épopée est prévue pour février.
-
Arts visuels
Souhait / Des murales contemporaines
Je les aime bien, nos murales avec des personnages historiques (en fait, ça dépend des jours), mais il me semble qu'on a fait le tour et qu'il est temps de se tourner vers l'avenir. Si d'autres murales s'imposent, peut-on au moins oser un style contemporain?
Prévision / Plus d'enseignement des arts visuels dans nos universités
Cette demande fut faite par différents intervenants du milieu lors de rencontres avec les dirigeants de nos universités (UdeS et Bishop's). 2011 devrait nous apporter de bonnes nouvelles à ce sujet.
-
Cinéma
Souhait / Davantage de «v.o.»
Le cinéma américain fait parfois de belles choses et je ne pense pas être le seul à jurer lorsque les incontournables ne sortent qu'en version française. J'ai récemment vu Le vrai courage des frères Coen et je suis sûr que l'accent de Jeff Bridges sonne mieux dans True Grit. Un effort en ce sens serait grandement apprécié.
Prévision / Le nouveau film d'Anh Minh Truong
Notre prodige du septième art devait livrer Après la peine en 2010, mais c'est au cours des prochains mois qu'on pourra enfin voir ce moyen métrage mettant en vedette Monique Miller et Jacques Godin. La bande-annonce permet de croire qu'il s'agit d'un drame avec son lot d'hémoglobine. Ouch.