Twitter dans les Cantons / Survol des gazouillis d’ici
C'était au lendemain de Noël. Au lieu de me diriger vers les magasins pour le Boxing Day, je relaxais sur le divan, dans le salon de la belle-famille, et c'est là que j'ai manqué de vigilance. Honte à moi car je me suis fait prendre la main dans le sac, soit en train de lire une revue Châtelaine qui traînait juste là, sur une petite table. J'ai tenté de justifier mon écart en expliquant qu'il y avait un article plutôt intéressant, mais le mal était fait: je lisais une revue de madame.
Je sais… Il y a pire (que celui qui n'a jamais feuilleté une telle revue chez le dentiste ou la coiffeuse me lance la première pierre), mais j'aurais préféré que la belle-famille me surprenne en train de lire Le Nouvel Observateur ou Le Monde diplomatique. J'aime entretenir mon personnage…
Cet «article de madame», il portait sur Twitter, cette nouvelle source inépuisable d'informations (plus ou moins pertinentes) qui nous arrivent via le Web sous la forme de microbillets de 140 caractères. Une journaliste y résumait le phénomène en plus de suggérer des personnalités à suivre via leurs tweets. Le néophyte en moi était curieux. En fait, je suis sur Twitter depuis peu, au @matthieu_petit.
Une fois inscrit, mon premier réflexe fut de chercher de bons informateurs quant à ce qui se passe dans les Cantons-de-l'Est afin que Twitter devienne un outil de travail. Rien à cirer de Guy A. Lepage ou de Cour de pirate, ce sont ceux qui twittent dans les Cantons que je veux dans ma clique.
Pour vous éviter ce débroussaillage, voici un survol des gazouillis d'ici.
Les médias
Journaliste au Voir Estrie, @DominicTardif sévit sur Twitter depuis un bail, tout comme @dannystpierre, notre chroniqueur bouffe qui est d'abord et avant tout chef au Auguste. On y retrouve aussi @emilie_monette, une vraie machine à tweets qui fut stagiaire au journal et qui écrit maintenant pour @estrieplus_com.
Stéphane Lévesque (@slevesquetva), lecteur de nouvelles à TVA Sherbrooke, nous informe à l'avance des reportages de son bulletin; il est beaucoup plus actif que @rc_estrie, mais ma source de nouvelles préférée est @1077SGEstrie, soit la radio de CHLT. La @tribune1910 est là, ainsi que quelques-uns de ses journalistes (@DavidBombardier, @lauramartin8, @jonathancusteau…), tout comme @HebdoLaNouvelle et @JdeSherbrooke.
Le culturel
Même s'ils sont peu loquaces sur Twitter, nos artistes s'y trouvent: @vvalieres, @JeromeDCloutier, @banjoconsorsium… Si vous suivez la carrière de @misteurvalaire, vous aimerez sûrement les tweets de @guillaumedeziel, un membre de l'équipe de gérance du quintette, qui commente la situation de l'industrie de la musique.
Pour être informé des programmations des salles de spectacle, il peut être bien de suivre @TheatreGranada, @CentennialThBU, ainsi que @ArtsCoaticook (le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook). De plus, il faut garder un oil sur @scene1425, qui commence à produire des spectacles au Vieux Clocher de l'UdeS.
Le milieu des arts visuels est également présent (@ForemanArtGal, @ArtFocustv…).
Sherbrooke et les autres
Sur Twitter, Sherbrooke a plusieurs personnalités (@Sherbrooke_QC ou @VilleSherbrooke?). La ville joue sur plusieurs fronts: @SherbInnopole, @sherbrooke2013, @usherbrooke, @OKsherbrooke… Notez que notre Denis Coderre à nous, c'est la conseillère municipale @NathalieGoguen1.
Les autres villes et secteurs de la région ne sont pas en reste: @cantonsdelest, @ValleeCoaticook, @RegionMagog… Si la situation du mont Orford vous inquiète, ces deux comptes pourront vous garder informés: @OrfordSaga et @actionorford.
Des suggestions?
Je, @matthieu_petit, suis à court d'idées, mais ouvert à vos suggestions. Au plaisir de vous lire, au détriment de Châtelaine.