L’écho des Cantons

Jeunes musiciens du monde, version sherbrookoise

Ça fait quelques fois que je glisse un mot ou deux dans le Voir Estrie sur les activités sherbrookoises de Jeunes musiciens du monde (JMM), un organisme dont la mission vise l'épanouissement des enfants de milieux populaires par l'apprentissage de la musique traditionnelle. Je vous propose tout de même un petit rappel, car son école a ouvert ses portes en février dernier seulement, dans l'ancienne municipalité d'Ascot. Ce quartier, sûrement le plus multiethnique de la ville, il possède un taux de décrochage scolaire parmi les plus élevés en région, et la situation des familles y est précaire. Voilà un terreau fertile aux initiatives sociales et humanitaires.

Il faut savoir que JMM Sherbrooke s'inspire d'un projet implanté en Inde par quelques Québécois en 2001: une école de musique pour les enfants défavorisés de l'endroit. Mis en contact avec la musique classique indienne, les jeunes se sont révélés davantage assidus en classe, en meilleure santé, avec une vision plus optimiste de l'avenir… Aujourd'hui, c'est 140 enfants que cette école prend en charge, et ce, pour toute leur scolarité.

De retour au pays, les fondateurs du mouvement (Mathieu et Blaise Fortier, Agathe Meurisse-Fortier et Ustad Hammed Khan) ont répété l'expérience, mais cette fois, dans des quartiers défavorisés de Québec et de Montréal, ainsi que dans une petite réserve algonquine. Au lieu de la musique indienne, c'est le patrimoine musical d'ici qui est à l'honneur lors de leçons qui se déroulent après les classes.

Le succès de JMM est indéniable et la nouvelle école de Sherbrooke ne fait pas exception à la règle. «Ça déborde», au dire de Nicholas Williams, membre de la formation traditionnelle Crowfoot et coresponsable de JMM Sherbrooke. Lui et Christine Fortin ne savent plus où donner de la tête alors que plus d'une centaine d'enfants (dont environ 90 % sont de nouveaux arrivants au pays) se sont inscrits aux cours de musique qu'ils offrent gratuitement à la maison de quartier Famille Espoir, d'autant plus qu'ils sont indépendants financièrement du reste de JMM. Dans leur cas, grande popularité égale grand besoin d'argent!

Pour des musiciens, collecte de fonds rime avec série de spectacles. Ainsi, trois concerts auront lieu au cours des prochains mois au Tremplin (toujours à 20h) et je vous invite à vous y rendre, pour la cause… et parce que la bonne musique traditionnelle ne donne pas sa place en spectacle.

Le 18 mars, le conteur et musicien Jocelyn Bérubé ouvre le bal; un 5 à 7 de lancement précède le concert et on promet des invités-surprises. Le 15 avril, ce sera au tour d'Alain Lamontagne, un autre qui combine habilement musique et conte. Et le 20 mai, le groupe trad De Temps Antan (voir photo) viendra faire son bataclan lors d'un concert mis en scène par Michel Faubert. Pour vous procurer des billets: 819 565-4141, poste 105.

En terminant, si la cause vous intéresse, jetez un oil sur le site www.jeunesmusiciensdumonde.org.