Jeunes candidats, vieilles idées?
Si vous êtes de la circonscription de Sherbrooke, vous avez sûrement remarqué que la jeunesse est en vogue. Deux candidats des principaux partis sont âgés dans la vingtaine. Au détriment de Nathalie Goguen (qui était de la course en 2008), le Parti libéral a opté pour Éric Deslauriers (selon son Facebook, il aime Radiohead et Les mystérieuses cités d'or), et du côté du NPD, l'équipe de Jack Layton mise sur Pierre-Luc Dusseault. Ce dernier met ses études en politiques appliquées en veilleuse le temps de la campagne. On peut voir ça comme un genre de stage non rémunéré…
Devant cette situation, j'ai l'impression que les électeurs tentés de voter pour ces deux partis remettent leur choix en question. Candidats trop jeunes. Inexpérimentés.
Cela serait dommage, car Ottawa a grand besoin de considérer l'avenir, et de jeunes députés pourraient aider à changer la donne. En d'autres mots, les politiciens fédéraux jonglent avec les problèmes du présent (emplois, économie et cie) et ne rêvent plus du futur. Où sont passés les sujets qui intéressent la jeunesse (celle-là même qui ne va presque plus voter)? Qui parle d'environnement et de culture autrement que sur la défensive? Qui propose des réflexions sur ce que pourrait être le pays dans 10 ans? Dans 20 ans? Au lieu d'être visionnaire, l'État est devenu concierge.
Malheureusement, nos jeunes candidats de Sherbrooke jouent un peu trop la carte du complet-cravate afin de rivaliser avec les boomers. À fureter sur leurs plateformes et à lire les idées de chacun, difficile de concevoir qu'ils écoutent vraiment Radiohead…
Pour messieurs Deslauriers et Dusseault, je crois que cette élection est loin d'être gagnée, mais ils ont encore le temps de prendre de l'élan, de miser sur l'avenir. Il y a toujours une prochaine fois.