Le vide et La Petite Boîte Noire
On entend souvent dire que Sherbrooke compte un grand nombre de salles de concert, mais plusieurs artistes vous diront qu'il est difficile de venir y jouer. C'est tout particulièrement le cas pour les musiciens de la relève (ou en marge), qui doivent souvent se rabattre sur les bars. Si l'ambiance des débits de boisson convient au rock, ce n'est pas toujours le cas pour ces auteurs-compositeurs-interprètes qui aiment bien que leurs paroles aient le dessus sur le brouhaha.
Pour les diffuseurs, ces artistes peu connus du grand public représentent un «risque de salle plutôt vide»… Heureusement, certains voient encore ça comme un beau risque car un public, ça se développe.
C'est dans ce contexte que La Petite Boîte Noire a commencé ses activités, soit en comblant un certain vide tout en développant un public ouvert à la nouveauté. Au départ, il s'agissait d'un loft du centre-ville dans lequel on pouvait assister à des concerts plus ou moins impromptus, mais depuis, le lieu s'est «officialisé» (avec les permis de circonstance) et propose une petite programmation de shows qu'on aurait difficilement pu voir ailleurs. Par exemple, la petite salle accueillera le sadcore francophone d'Émilie Proulx (le 28 mai) et les chansons contemporaines de Jérôme Dupuis-Cloutier (le 13 mai).
De plus, l'endroit se révèle l'arrêt sherbrookois pour des artistes internationaux (mais encore peu connus) dont la tournée comporte quelques dates libres. Tant qu'à être en congé, pourquoi ne pas jouer à Sherbrooke?! La prochaine formation à l'horaire se nomme The Experimental Tropic Blues Band (voir photo). Ce solide groupe de «blues and roll» belge (qui devrait plaire aux amateurs du Jon Spencer Blues Explosion) ouvrira pour la formation locale Greenwood, le 8 mai à 20h30, entre quelques arrêts américains allant de Memphis à New York.
Déjà, La Petite Boîte Noire peut se vanter d'avoir su attirer des foules respectables malgré une organisation encore brouillonne (lapetiteboitenoire.ca n'est déjà plus à jour…). On peut donc espérer que le meilleur reste à venir, et qu'il ne s'agit pas d'un feu de paille.
Et même si le bouche-à-oreille ne s'est pas encore rendu jusqu'à vous, soyez vigilants quant aux concerts de La Petite Boîte Noire (située au local 2 du 85, rue Albert, juste en face de Sporobole). L'endroit devrait vous plaire, car plus que jamais, la musique y est un art de proximité.