Parce que c'est notre spécial été 2011, voici un petit survol de deux festivals qui ont dévoilé leur programmation au cours des derniers jours.
Sherblues & Folk
Tout en cassant la croûte, Alain de Lafontaine, grand manitou du Sherblues, m'a présenté les nouveautés de son événement qui investira le centre-ville du 7 au 10 juillet. Premier constat: le festival joue franc jeu en affichant sa nouvelle tendance folk. De plus, l'offre de concerts est bonifiée à la suite du succès de l'an dernier. Mais ne soyons pas dupes: cela est possible grâce à un plus grand financement. Au Sherblues & Folk, tout est gratuit, mis à part la soirée Chicago Blues au Théâtre Granada avec la légende vivante John Primer (ex-guitariste de Muddy Waters et Magic Slim). Le 10 juillet, de salaces licks de guitare sont à prévoir.
À l'extérieur, les spectacles toucheront plusieurs générations; si Bernard Adamus et Lake of Stew feront chanter les plus fringants sur la grande scène de la rue Wellington, les boomers seront nombreux pour la performance de Bob Walsh. De plus, le directeur artistique du Théâtre Granada nous assure que la Française Nina Attal comblera les curieux. L'autre scène extérieure, celle du Carré-Strathcona, accueillera entre autres Martin Goyette and The Skinny Bones.
Et puisque le blues est souvent associé à l'ambiance feutrée des boîtes de nuit, les bars et restos du centre-ville seront gâtés, tout particulièrement le Boquébière avec Barr Brother, le Méchant Steak avec Alan Gerber, le Café Bla-bla avec Michael Jerome Browne et Le Tapageur avec J.D. Slim.
Autre nouveauté: des ateliers de guitare seront offerts par des invités du festival. Blues et pédagogie feront bon ménage. sherblues.ca
Fête du Lac des Nations
[je reprends cette section de mon blogue, car ça sert aussi à ça un blogue… héhé.]
Si les «gros noms internationaux» ne sont pas sortis du chapeau de l'organisation de la 30e Fête du lac des Nations (Collective Soul, c'est un bon coup qui mise sur la nostalgie des années 90, mais ce n'est pas aussi fort que ceux des Beach Boys et de CCR), il faut admettre que la fête n'a jamais présenté une aussi belle délégation québécoise. Difficile de faire mieux avec Vincent Vallières, Les Trois Accords, Radio Radio, Les Cowboys Fringants, Marie-Mai, Cour de pirate, Champion, Bobby Bazini et Roch Voisine sur la grande scène.
De plus, la programmation est bien équilibrée. Du 12 au 17 juillet, je trouve que tous les soirs sont intéressants au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke; aucun maillon faible, aucune faute de goût. Les groupes de musique du monde sont attrayants (Ay Flamenco, Ensemble de tango José-Maria Gianelli, les Français de La Jarry, les rythmes africains de Melissa Lavergne, les Cubains de Habana Café, les Brésiliens de Bombolesse, les Italiens d'Acoustically Yours et un jeune doué de l'Australie, Kim Churchill), on retrouve quelques sélections «stylisées» (Misses Satchmo, Ladies of the Canyon), quelques locaux (Mike Goudreau, Jaune), une découverte blues (Adam Karch) et une légende jazz (Oliver Jones). Même la présence du «p'tit gros des Classels» (présenté de la sorte lors de la conférence de presse) et du groupe pour les enfants Les Petites Tounes me font plaisir.
Et le 11 juillet, l'Orchestre symphonique de Sherbrooke sera de retour en introduction de la Fête du lac. Excellente nouvelle! fetedulacdesnations.com