Cantons-de-l'Est gratuits
L’écho des Cantons

Cantons-de-l’Est gratuits

L'autre matin, je suis tombé sur un blogue qui présente un exhaustif éventail de tout ce qui est gratuit à Montréal (blogues.radio-canada.ca/montrealgratuit). Inspiré (car influençable), je propose un semblant d'équivalent pour l'Estrie.

Voici donc quelques idées pour un éventuel petit guide pour les adeptes de simplicité volontaire estrienne (a.k.a. les cheaps de la région).

Bricoler un zoo

Vous avez un enfant à divertir et il veut se rendre au Zoo de Granby? Proposez-lui-en un en plusieurs itinéraires.

Débutez par une des nombreuses animaleries (plus elle est grosse, mieux c'est), enchaînez avec les animaux de la ferme du Verger La Pommalbonne de Compton (prenez un fruit rouge au passage), et terminez ça en beauté avec l'aquarium de homards au Marché de poisson de Sherbrooke. «Peut-on ramener Bobby à la maison?» «Non, car il faudrait le manger.»

Dans la catégorie «le saviez-vous?»: à une certaine époque, Sherbrooke avait un zoo, à l'endroit où se trouve le parc Victoria. Allez-y avec le bambin pour lui raconter l'histoire de ces loups qui s'étaient échappés de leur cage (une belle leçon de liberté!). Bonus: profitez de la piscine et des balançoires.

Culture de concours

Au-delà des nombreux concerts gratuits en plein air (surveillez la prochaine programmation des Concerts de la Cité), quelle est la meilleure façon d'aller voir des événements sans débourser un rond? Montréal gratuit suggère de devenir l'ami d'un journaliste qui vaque au culturel, mais cette option comporte une part de risque. Sinon, gardez un oil sur les concours (sur le site de Voir, on en a plusieurs). Abonnez-vous aux listes d'envoi par courriel et «aimez» la page Facebook de la Maison du cinéma, du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, du Théâtre Granada, du Vieux Clocher de Magog et de tous les autres lieux de diffusion du coin; ils y font souvent tirer des trucs. Moins les salles sont pleines, plus il y a de billets à donner!

Bien sûr, la littérature est disponible en bibliothèque, mais au culturel, la plus belle des gratuités est muséale; l'entrée dans la plupart des galeries et musées est gratuite en tout temps. Le meilleur moment pour une visite: lors du vernissage, car même les musées payants ouvrent grandes leurs portes. Comme si ce n'était pas assez, on va vous y offrir un verre de vin et des grignotines. Vive les bretzels!

Les meilleurs dans «l'art de recevoir»: la Société d'histoire et du musée de Lennoxville-Ascot. Le 11 juin de 13h à 15h, elle donnera du gâteau et de la crème glacée à tous dans le cadre de la Journée de l'amitié (uplands.ca pour les détails). Des amis comme ça, j'en veux!

De plus, Sherbrooke compte plusieurs ouvres d'art public, à commencer par celle du sculpteur Michel Goulet tout près du Marché de la Gare. Sinon, une visite de cimetière, c'est toujours gai.

Bouge de là

Bon… C'est sûr que faire le tour du lac des Nations ou un aller-retour sur le bord du Memphrémagog, c'est quasi bucolique, à moins qu'il fasse beau et que tout le monde s'y soit donné rendez-vous. Mais comme activité sportive gratuite, je vous propose un week-end de pêche en ville. Les 10, 11 et 12 juin, c'est la Fête de la pêche à Sherbrooke et il sera possible de tremper sa ligne sans permis. Vingt mille truites seront ensemencées pour l'occasion; il y en aura quelques-unes de spécialement identifiées qui vaudront des prix aux pêcheurs. Le plus chanceux repartira avec 10 000$, comme quoi la gratuité peut être payante!

Si vous avez les moyens de prendre la clé des champs, allez au Parc national du Mont-Mégantic pour ses portes ouvertes qui auront lieu ce 12 juin. Pour l'occasion, vous pourrez parcourir gratuitement les 50 kilomètres de sentiers en plus de visiter l'ASTROLab (astrolab.qc.ca). Et si vous restez jusqu'au soir, levez la tête et observez les étoiles!