-Pardon. Où sont les bureaux de Voir?
-C’est au bout du couloir.
-Merci.
C’était l’Halloween. Je n’ai donc pas trop réagi lorsque deux elfes m’ont poliment abordé dans un corridor alors que je partais en quête d’un allongé salvateur. Une fois de retour, gobelet à la main, mes collègues m’ont avisé (sourire en coin) qu’un couple de gothiques-elfiques-je-ne-sais-trop-quoi m’avait laissé sa documentation. «Je crois qu’ils font de la musique médiévale. Une affaire de Donjons et dragons, avec des épées pis tout le kit.» Les Elfes de la vapeur, c’est leur nom, leur concept (www.leselfesdelavapeur.com).
Ma dépendance au café m’avait permis d’éviter la confrontation. Alléluia. Merci le vice.
J’ai jeté un œil (sourire en coin) sur le dossier du duo, mais je l’ai rapidement écarté. Si vous êtes un lecteur de Voir, vous savez sans doute qu’une implicite vision éditoriale guide nos choix de sujets. Tout comme la psycho-pop et le scrapbooking, les elfes n’en font pas partie.
Notez: si vous m’accusez de discrimination fantastique, je répliquerai avec mon dé à 20 faces.
La vie en Estrie, quotidienne régionale de TVA, ne semble pas avoir la même visée éditoriale. Après que le couple eut été reçu en entrevue à l’émission, le clip s’est retrouvé sur Internet (via YouTube) pour ensuite devenir viral grâce à quelques vigilants blogueurs et aux très poreux réseaux sociaux. Dans le temps de le dire, Les Elfes de la vapeur sont devenus «tendance».
Cet engouement ne relève aucunement des bienfaits de la musique elfique, mais du côté surréaliste de cet échange entre une animatrice bien intentionnée aux prises avec deux jeunes un peu trop confiants, mais surtout, beaucoup trop naïfs. J’ai visionné, et sans vergogne, j’ai bien rigolé.
N’allez pas me dire que le duo sort gagnant en visibilité et en notoriété à la suite des milliers de clics suscités par le phénomène. «Parlez de moi en bien ou en mal, mais parlez de moi» n’est pas une idée qui donne une plus-value au projet des Elfes de la vapeur.
En allant s’asseoir sur les fauteuils en cuir de La vie en Estrie, le couple ne se doutait sûrement pas qu’il entrait dans la gueule du loup. Les médias comptent trop peu de bergers. Les moutons (elfiques ou non) devraient voir ça comme une leçon.
Vaut mieux rester dans sa forêt enchantée que de devenir la nouvelle risée.
D’après ce que j’ai pu lire ici et là sur le web, les gens s’adonnent plus à la moquerie plutôt qu’à donner des éloges à leur projet. Malheureusement, les Elfes en quête de popularité ne semblent pas regardant en ce qui concerne l’image que l’on se fait d’eux.
Certains diront comme vous dites » parlez-en en bien ou en mal mais parlez-en », un proverbe qui a une lame à deux tranchants, parlez-en à Ghyslain Raza (Star wars kid).
Pour ce qui est de l’originalité, on peut employer ce mot si nous ne sommes pas familiers avec le milieu imaginaire de Tolkien et des jeux de rôle. (Avons-nous réellement besoin de greffer une nouvelle race d’elfe à celui du monde de Tolkien ?) Disons que la barre est assez haute en matière d’originalité et s’ils veulent se démarquer de l’univers de Tolkien,la route sera longue et incertaine pour ces elfes au look Goth sinon ils seront condamné à le copier et faire du réchauffé.
Ma première réaction lors du visionnement de l’entrevue est sans doute la même que bien des milliers d’internautes, on s’interroge à savoir si cela est du sérieux, une supercherie ou peut-être, une gageüre perdue ? J’ai resté assez surpris lorsque tout comme vous, j’ai été voir leur site. C’était bel et bien vrai, cependant une grande déception envahi mon être, il y avait peu à découvrir, je suis resté sur ma faim.
J’avais cru comprendre dans l’entrevue que d’innombrable produits, voir infini, étaient en production. (Livres, Parfum, Jeux de cartes, Télésérie…)Avec ce que j’ai pu lire et entendre sur leur site, il est prématuré de vouloir s’avancer sur de tels projets lorsque la structure même n’est pas construite.
Bien sûr il faut un début pour toute chose, mais avant le toute chose, une étude de marché est souvent nécessaire pour envisager un projet aussi intrépide.
On ne peut leurs enlever d’avoir des rêves (il en faut pour réussir), mais il faut quand même rester les deux pieds sur terre, dans certain cas l’inexpérience et la naïveté nous pousses à essayer de toucher ce qui est inatteignable.
Je vous quitte pour retourner à mon rêve, celui de vouloir un jour marcher sur Mars !
D’après ce que j’ai pu lire ici et là sur le web, les gens s’adonnent plus à la moquerie plutôt qu’à donner des éloges à leur projet. L’entrevue se retrouve plus souvent qu’autrement sur des sites où l’objectif même est la moquerie.
Comme vous dites, certains diront ‘’parlez-en en bien ou en mal mais parlez-en’’
un proverbe qui a une lame à deux tranchants, parlez-en à Ghyslain Raza (Star wars kid).
Hélas,nos courageux Néo-Elfes fusionné Goth semblent en quête de popularité quoi qu’il en coûte.
Pour ce qui est de l’originalité de leur produit, on peut employer ce mot si nous ne sommes pas familiers avec le monde imaginaire de Tolkien et des jeux de rôle. (Avons-nous réellement besoin de greffer une nouvelle race d’elfe à celui du monde de Tolkien ?)
Disons que la barre est assez haute en matière d’originalité s’ils ont l’intention de dépasser l’univers de Tolkien sinon quoi ils sont condamné à le copier et nous servir du réchauffé.
Ma première réaction lors du visionnement de l’entrevue est sans doute la même que bien des milliers d’internautes, on s’interroge à savoir si cela est sérieux, une supercherie ou peut-être, une gageüre perdue ?
J’ai resté assez surpris lorsque tout comme vous, j’ai été voir leur site. C’était bel et bien vrai, cependant une grande déception envahi ma curiosité, il y avait peu à découvrir, je suis resté sur ma faim.
J’avais cru comprendre dans l’entrevue que d’innombrable produits, voir infini, étaient en production. (Livres, Parfum, Jeux de cartes, Télésérie…)
Avec ce que j’ai pu lire et entendre sur leur site, il est prématuré de vouloir s’avancer sur de tels projets lorsque la structure même n’est pas construite.
Bien sûr il faut un début pour toute chose, mais avant le tout, une étude de marché est souvent nécessaire pour envisager un projet aussi intrépide.
Nos Néo-Goth-Elfique ont fait une erreur stratégique dans leur quête vers les chemins qui mènent à la gloire et la popularité. Ils semblent avoir envoyé leurs ‘press kit’ à des médias en ayant un produit à peine entrepris et très pauvre en contenu.
On ne peut leurs enlever d’avoir des rêves (il en faut pour réussir), mais il faut quand même rester les deux pieds sur terre, dans certain cas l’inexpérience et la naïveté nous pousses à essayer de toucher ce qui est inatteignable.
Je vous quitte pour retourner à mon rêve, celui de vouloir un jour marcher sur Mars !
Quel commentaire enfantin et non professionnel. Cela semble plutôt personnelle.
M. petit aurait-il une dent contre des artistes créateurs et original? L’originalité de certain créateur le dépasse-t-il?
Car écrire «Je crois qu’ils font de la musique médiévale. Une affaire de Donjons et dragons, avec des épées pis tout le kit.» Fallait de un être aveugle puisque qu’il se sont présenter en personne et de deux ne pas avoir écouter leur propos. Est-ce là le travail d’un journaliste…Hum! ça en dit long sur le journal.
C’est pour dire comment on peut interpréter tout de travers une première rencontre, ils ont vus “ des épées et tout le kit” … où ça…!
Alors, je dit au Elfe de la vapeur ne vous en faites pas, nous on sait que vous êtes en début de carrière et que les médias sont allés plus vite que vos projets. Tout reste à découvrir.
Une fan qui vous suit depuis le début.
@loulou, comment peux tu affirmer qu’ils sont originaux ?
Il n’y a rien d’original avec les elfes, c’est du déjà-vu !
Pour leurs musique bien, si c’est pour un public enfant peut-être, sinon ça manque un peu de maturité !
moi loulou je suis bien d’accord avec toi, je trouve désolant qu’on s’acharne toujours sur les artistes en début de carrière. Que ce soit Coeur de Pirate ou autres artistes qui ont connu ce genre de » bitchage gratuit » aujourd’hui ils sont respectés!!!! Moi je vais leur donné le temps de nous montrer leur talent avant de les écraser!!! Aux Elfes de la vapeur: j’adore votre habillement et votre musique.
Qui sont ces « Elfes de la vapeur » ?
Par un bel après-midi de novembre, je suis allé rencontrer Mèlagwën et Dâefaël, les Elfes de la vapeur dont le royaume, Daelyruna fait jaser bien des gens ces derniers temps. Où bien serait-ce Maryse et David qui font jaser ?
Une chose est certaine, ils ne passent pas inaperçus lorsqu’ils viennent à notre rencontre tout de cuirs, de noir tissus et de fourrures vêtus, avec yeux colorés et oreilles pointues.
Je leur propose une boisson, une bière, n’importe quoi et alors surprise ! Maryse me répond qu’elle ne boit pas et que tous deux ne fument pas et ne prennent aucune drogue. Ha ! Bien sûr, les Elfes ne sont pas vraiment pour l’autodestruction de soi par l’absorption de substances nocives. Alors je leur commande un thé glacé et une limonade.
Alors que je m’étais préparé quelques questions d’ordre plutôt personnel afin de faire connaître aux quelques gens mal intentionnés qui tentent de salir leur réputation en devenir, ils me demandent de ne pas révéler leur vie privée, pour le moment à tout le moins. Je respecte, mais suis un peu pris au dépourvu. Que leur demander, quelles questions poser pour les faire connaître un peu plus, sans tomber dans la multitude de questions déjà posées ?
On jase et on discute, je m’efforce de transformer mes questions pour avoir quand même un peu de matière pour pondre l’article que vous lisez en ce moment… Je prends même quelques photos. Calmes et posés, ils sont d’une gentillesse et d’une cohérence qui a un petit je-ne-sais-quoi de noble, de fantastique, de magique !
Et tout en les écoutant me parler de leur concept, de tout le travail que représente l’élaboration d’un monde fantastique et des multiples ramifications de celui-ci, je comprends qu’ils ont de l’ambition, des rêves et que l’un et l’autre peuvent très bien se côtoyer dans leur monde. Mais qu’en est-il de ce que cela représente dans ce monde ci, que nous appelons (peut-être à tort ?) le monde normal ? Sont-ils trop « évaporés » pour la sombre réalité de notre si pragmatique et terre-à-terre univers où tout est en train de foutre le camp ? Est-ce que la magie de leur musique et leur façon d’espérer un monde de paix et de joie n’est-elle pas trop fantaisiste pour nous ?
Malheureusement, il semblerait que pour certaines personnes qui se reconnaîtront sûrement, il soit difficile d’accepter une vision, un concept, un monde de musique et de jeux, de chants et de rires. (Ici je ne nommerai personne, n’aimant pas m’adonner à de bases campagnes de diffamation !)
En effet, de viles langues de vipères se sont affairées à salir l’image des Elfes de la vapeur. Ou plutôt, ils ont essayés. Certains propos sont carrément méchants, et bien que les elfes n’aient aucunement parlés de poursuites, je vois bien qu’ils ont une peine sous-jacente qui vient mettre un voile de discorde dans leur belle harmonie avec la vie.
Ceci étant dit, nos deux adeptes de l’amour, de l’équilibre et de l’harmonie ne perdent pas de vue leur objectif. Même si ils sont peinés par certains propos, ils se disent que leurs détracteurs sont aussi, dans une certaine mesure, les artisans de leur succès… Une belle philosophie qui va certainement les aider tout au long de leur ascension.
Je suis allé au Salon du livre de Montréal, le vendredi suivant notre rencontre. J’y ai vu des enfants et des adultes s’émerveiller devant les auteurs de mondes imaginaires et colorés. Je suis certain que d’ici quelque temps, après avoir terminé de mettre en branle toute la mécanique de leur concept, les Elfes de la vapeur trouveront leur place et qu’ils émerveilleront eux aussi, les petits et les grands.
Pour terminer, voici quelques liens sur lesquels vous trouverez de plus amples informations sur ce charmant duo, ce couple d’elfes qui, soyez-en certains, n’ont pas fini de faire tourner les têtes et de gagner en popularité.
• http://www.marysemarquis.com
• http://www.youtube.com/user/MiladyMarquis
• http://www.reverbnation.com/marysemarquis
• http://www.lastfm.fr/music/Maryse+Marquis/M%C3%A9lodrame+EP
• http://www.myspace.com/marysemarquis
• http://twitter.com/#!/MaryseMarquis
Bon succès aux Elfes de la vapeur !
François Parenteau