21 juin 2012. La situation ne cesse de se détériorer. Qui aurait cru, il y a 130 jours, que le conflit étudiant allait à ce point ébranler la société québécoise? Qui aurait cru, le 13 février dernier, voir l’armée prendre bientôt le relais d’un SPVM débordé, dont une centaine d’agents exténués ont brandi en plein centre-ville, début juin, des matraques peintes en rouge, leur manière à eux de protester contre l’inapplicable loi 78?
Un nouveau stade a d’ailleurs été franchi hier après-midi, sans jeu de mots, quand le Stade olympique a été réquisitionné par les forces armées pour incarcérer les dizaines de milliers de personnes désormais reconnues coupables d’infractions aggravées en regard de ladite loi. «On sait pus où les mettre», a résumé un soldat invité à l’émission Franchement Martineau.
Quant aux sessions collégiales et universitaires, la nouvelle est maintenant confirmée: à compter de lundi prochain, tous les cours auront lieu à la base militaire Valcartier, récemment aménagée en conséquence. L’annonce en a été faite par le ministre de l’Éducation Sam Hamad, qui comme on le sait a succédé à Robert Dutil, lequel avait brièvement cumulé les ministères de la Sécurité publique et de l’Éducation après que Michelle Courchesne eut choisi, comme sa prédécesseure, de partir vivre en Afrique.
Le quatrième ministre de l’Éducation en moins de deux mois s’applique à minimiser la crise, qui s’est pourtant étendue à toutes les sphères de la société. Rappelant les résultats d’un récent sondage CROP-La Presse, selon lequel une majorité de Québécois préfèrent boire un cooler à la cerise au bord d’une piscine plutôt que de manifester devant un char d’assaut, le ministre a enjoint à ses concitoyens de profiter de l’été sans trop s’en faire puisque, dit-il, «si une route est ouverte au Québec, c’est qu’elle est sécuritaire».
Par ailleurs, les avocats de l’écurie de formule 1 Ferrari devraient s’adresser aux médias aujourd’hui. Rappelons que les mécanos de la Scuderia ont eu la surprise de recevoir des contraventions salées alors qu’ils s’affairaient dans les paddocks, durant le récent Grand Prix du Canada. Autant de vêtements rouges auraient inquiété les autorités, qui y ont vu une manifestation non autorisée de soutien aux étudiants.
Dans l’échauffourée qui a suivi, Fernando Alonso a roulé sur le pied d’un représentant de l’ordre, incident dont Jean Charest a aussitôt dit qu’il illustrait parfaitement le climat de violence «contagieux» qui règne actuellement au Québec.
Parlant de lui, le premier ministre aurait reçu plus tôt cette semaine un mot de Bachar el-Assad, le président syrien. Dans sa missive, ce dernier aurait qualifié les récentes décisions du gouvernement québécois de «timides mais prometteuses» en matière de répression civile.
Si l’information n’est pas confirmée, elle n’en circule pas moins à vitesse grand V dans les réseaux sociaux, ce qui, à quelques jours de la Saint-Jean, fait craindre le pire. Les Québécois ont le cœur à la contestation plus qu’à la fête, cette année.
Selon Niklas Mok, un des très nombreux journalistes étrangers venus témoigner de l’événement, ils n’en ont pas pour autant perdu le sens de l’humour. Mok écrivait en effet dans le quotidien munichois Süddeutsche Zeitung, samedi dernier, être fasciné d’entendre se succéder, dans les propos des gens qu’il croise ici, grosses blagues et invectives musclées. «Au pays du Festival Juste pour rire, note-t-il, on a décidé qu’il valait mieux en rire que d’en pleurer.»
Au secours! C’est encore loin l’Afrique?
La face cachée de la lutte
« Pour un 30eme jour consécutif, les policiers sont descendus dans la rue pour réclamer hier le gel de la liberté d’opinion et d’association.
À noter qu’ils étaient plus de 50, portaient des masques et des objets contondants et n’avaient pas informé les citoyens de leur circuit…. Contrevenant ainsi à plusieurs des lois délicieusement liberticides et un tantinet fascisantes mises en place par le gouvernementent.
Comme à chaque soir, plusieurs citoyens courageux sont descendus dans les rues pour les encadrer pacifiquement en leur offrant des bouteilles d’eau (ou de bière) pour ne pas qu’ils se déshydratent, ou encore des cônes orange pour ne pas qu’ils empiètent sur la circulation. Certains faisaient même du bruit avec des casseroles pour les ramener vers leur poulailler.
Hélas, au mépris de l’ordre et de la paix sociale, les policiers se sont obstinés à attraper les citoyens et les jeter dans des bus jusqu’à tard dans la nuit…
Comme le rappelait avec mepris la Ministre de la Langue de Bois, « Le désordre a assez duré, il est grand temps que les policiers cessent de terroriser les habitants et acceptent de négocier de bonne foi sur la hausse des libertés… »
De l’objectivité et du parti pris…
Brillant article, Tristan!
Je me permets de suggérer à Jean Charest et ses collaborateurs , devant cette racaille qui proteste, ces étudiants « enfants-roi », ces citoyens désagréables qui refusent de laisser hypothéquer leur liberté et l’avenir du Québec, de les traiter de « chienlit » faisant ainsi preuve d’autant de vision et d’adéquation que le général de Gaulle en mai 68.
Bien envoyé Bia… Le parallèle s’impose en effet, malheureusement. Il y a tout de même une grande différence entre de Gaulle et Charest: le premier a laissé quelque chose de grand dans les livres d’histoire; le second, je vois vraiment pas.
De Gaulle a aussi déclaré: « Quand un homme tient dans ses mains le sort d’un peuple, il doit regarder plus loin que lui-même. »
Charest n’a jamais été capable de regarder plus loin que son poste de chef du PLQ et semble totalement ignorer ce qu’est un PM.
(Quand il se fait verser un salaire de 75 000$ par le PLQ en plus de son salaire de 175 000$ de PM, on comprend qu’il est en pleine confusion à ce propos).
Bonjour,
J’aime bien votre science friction. Dégourdissante. Quant à votre référence au Président Syrien, j’aimerais agiter un drapeau,
http://www.vigile.net/-Crise-dans-le-monde-arabe-Syrie-
et,
rt.com (pour l’ensemble de leur œuvre)
Ce dossier ne devrait pas, selon moi, ici être entre-ouvert seulement à des fins sarcastiques, c.-à-d. que votre blague démontre d’une part votre incompréhension du conflit Syrien et d’autre part fait un amalgame injurieux, fort probablement inconscient (voire inconséquent pour votre lectorat), et ce tant envers le peuple Syrien, que leur nouvelles réformes constitutionnelles que pour la campagne internationale de déstabilisation qui s’en suivit. Je ne me prétends pas du milieu journalistique, il me tenait néanmoins de vous le rappeler.
Quant à l’amalgame M. Le Premier versus Un tel Despote, que diriez-vous de le comparer à M. Stephen Harper ? Et pourquoi pas P.E.T., tenez, pendant que nous y sommes ?
Cordialement,
Patrick
Merci pour votre commentaire. Je dois dire qu’il me chagrine un peu parce que j’ai passé beaucoup de temps, ces dernières semaines et ces derniers mois, à dire et écrire qu’il fallait éviter les parallèles grossiers entre les mouvements d’indignation québécois et les luttes menées depuis un an dans le monde arabe. Je n’aime pas tellement l’expression Printemps érable d’ailleurs, qui banalise selon moi ces mêmes luttes. Je me suis néanmoins permis, dans ce texte humoristique, un début de parallèle, parce que la répression c’est la répression. Quelle qu’en soit la vigueur et les conséquences, elle obéit à idée centrale: si le peuple parle trop fort, faisons-le taire. Voilà ce que je pointe, sourire en coin et larme à l’oeil. Cela dit, j’ai l’impression que nous sommes plutôt d’accord vous et moi. Avec mon cordial salut, T.
Merci !
C’est bien ce que j’aurais dû comprendre dès le départ.
Nous sommes effectivement « du même côté de la Force », si vous me permettez l’expression.
Patrick
Faire un rapprochement entre Jean Charest et Bachar el-Assad est aussi intelligent que de comparer les lanceurs de bombes du métro de Montréal à Oussama ben Laden. « Tout ce qui est excessif est insignifiant », la maxime de Talleyrand reste à l’ordre du jour. Surtout quand l’outrance le dispute au ridicule. Monsieur Malavoy, pourquoi est-il si difficile de débattre au Québec sans verser dans la caricature, la diffamation, l’amalgame injurieux et l’hyperbole la plus grotesque?
Je termine par le titre de cet article publié récemment sur le site conspirationniste « rouge-brun » Mondialisation.ca: « Le Québec adopte un projet de loi fasciste! » Ben voyons, c’est évident… Le gag, c’est que son auteur, un certain Serge Charbonneau, diffuse depuis des années sur le Web ses textes à la gloire de Mahmoud Ahmadinejad, Hugo Chávez, Laurent Gbagbo, Mouammar Kadhafi, Robert Mugabe, Vladimir Poutine et… Bachar el-Assad! Que dire de plus?
Il ne faudrait pas oublier que c’est le parti libéral du Québec qui nous a donné la gratuité scolaire dans les années 60 pour les quatre premières années du cours classique, ce qui est l’équivalent aujourd’hui de tout le Secondaire. C’est ce même parti qui a nationalisé l’électricité.
Je trouve dommage qu’un conservateur de la trempe de Jean Charest ait pu être nommé chef du PLQ et ait pu réaliser le désir secret de tous les conservateurs du pays, celui de provoquer la chute à court terme de ce parti.
Cela me semble injuste et je ne comprends pas que les membres du PLQ et du Cabinet ne l’aient pas encore contesté ouvertement.
Quel bilan.Allons y éducation;500 millions de dette a l’UQAM décrochage effarant au secondaire.Accommodement raisonnable après consultation 88 recommandations seulement 7 de retenues et 1 800 recommandation.Démocratie;record absolu de lois baillons.Commissions et table de concertation parle toujours on fait semblant de t’écouté les dés sont déjà pipés.Hydro Québec vendre à rabais nos droits pétroliers « Anticosti ».Langue aveuglement volontaire et francisation plus que déficiente.Surfacturation;construction,firme de génie conseil et quoi d’autre 2 5 10 milliards qui sait.Immigration 55,000 par année y vont tous se trouvés un travail c’est sur et certain.Santé tout vas bien madame la marquise.Ressources naturelles on vas vous facilitez ce bradage systématique PS:oublie moi pas pour services rendus.UPAC:si ce n’aurait été de journalisme d’enquête on aurait pas eu les arrestations récentes de gros poissons.Caisse de dépôt 40 milliards de perte net aucune enquête y vont oubliés.Rio Tinto;16 millions par semaine de revenu net par la vente d’électricité à Hydro,un lock out payant.Avéos Nad Électrolux et combien d’autres encore .Financement illégal surfacturation vont de pair.Nomminations de juges partisanes belle commodité lorsqu’on gouvernes avec le judiciaire « Je ne peu commenté c’est devant la justice « air connu et 3 ans pour instauré la commission Charbonneau pour coupé des liens mafieux on ne fais pas mieux,j’ai hâte de voir les sentences suite à toute cette mascarade.Maintenant hormis de tiré à vue on peu affirmé que Charest à une certaine affinité avec Bachar El-Assad soit la destruction d’un peuple!!!