Bâfrée de pixels
Né pour un petit like

Bâfrée de pixels

Dans cette nouvelle chronique hebdomadaire, je vous partagerai les perles trouvées au hasard de mes promenades virtuelles sur cette merveille qu’est Internet. Attendez-vous à de la beauté, du LOL et de la créativité à revendre.

J’ai l’habitude de consommer compulsivement sur le Web, un peu comme lors d’une visite au buffet chinois. Je me gave de contenu, reprenant quelques assiettes de ceux qui sont particulièrement intéressants et laissant aller à la poubelle plus de la moitié d’une portion lorsqu’ils sont fades. C’est donc dire que l’exercice de rapatrier des liens tout au long d’une semaine, dans le but de les partager avec un lectorat vorace, n’est pas mince affaire. Comme on ne reçoit pas de la visite avec un plat de patates mal cuites, ma sélection se doit d’être plus raffinée qu’un simple melting-pot de vidéos virales et de liens insipides. Voici donc cette toute première dégustation que je vous sers, un huit services concocté avec soin pour vous ouvrir l’appétit en début de course et vous laisser rassasié après le dessert.

Apéritif

Histoire de commencer tranquillement, voici un petit bijou pour vos oreilles gracieuseté de Perfect Giddimani et Stephen Dajure. Les deux reggaemen se penchent sur le cas du candidat à la Présidence américaine le plus ridicule de l’histoire, j’ai nommé Donald «Moumoutte» Trump. La chanson en soi est un bon reggae bien roots, mais c’est le texte qui l’amène une sacré coche au-dessus de la mêlée. Il y a d’ailleurs un lyric video disponible sur la page Facebook de Giddimani Records. Quelques extraits marquants :

Donald U wanna build a wall to block out my amigos
Donald U never like muslims what make u hate negroes
[…]
Dat dam boy Donald Trump, A one punk
A fool and his money is worse than a drunk

Bon. Tout cela est bien beau. On prend tout à coup conscience que la sécurité n’est pas toujours au top dans le métro, ça impressionne dans les chaumières et ça fait faire du clic aux sites à sensation. Personnellement, ça m’a plutôt rappelé un film très peu connu, qui serait probablement devenu viral s’il avait été lancé plus récemment. In & Out, c’est le summum du Montréal underground. Voici un court extrait de ce long métrage disponible ici.

Plat Principal

Le GIF (Graphics Interchange Format) a tout d’abord fait son apparition en 1987 en tant que format d’image rendu particulièrement léger par son mode de compression. Il était donc particulièrement bien adapté à une utilisation sur le Web d’antan, où trois méga-octets faisaient office d’énormité. Si les années 90 ont donc été l’âge d’or du GIF, on assiste depuis 2012 à sa renaissance. Les GIFs sont de retour un peu partout sur Internet, et de plus en plus d’artistes adoptent le GIF-art, forme d’art utilisant ce médium animé pour créer des œuvres captivantes tournant en boucle. Erik Söderberg amène cette technique à un niveau de rigueur géométrique impressionnant dans une série intitulé Fractal Experience Part 2. Vous pouvez découvrir l’ensemble de ses créations via son site web, et voici certaines des images les plus impressionnantes :

Torus
Torus
Revolving Flower
Revolving Flower
Star
Star
Rotating Pyramids
Rotating Pyramids

Fromages

C’est en 2015 que John F. Quirk, un animateur du Massachusetts, a décidé de réunir un collectif d’artistes visuels dans le but de revisiter un épisode de Scooby-Doo. Partant d’extraits audio tirés de l’émission, c’est non moins de 21 artistes différents qui ont relevé le défi, créant chacun une scène de ce trip d’acide audiovisuel qui vient d’être mis en ligne. C’est à la fois chaotique, psychédélique, drôle et déstabilisant.

Dessert

Celia Rowson-Hall est une chorégraphe/réalisatrice basée à New York. À travers la danse, un jeu de caméra habile et des couleurs vives, elle explore dans sa plus récente réalisation un instant d’abandon et de liberté que vit une femme esseulée après une rupture amoureuse.

Digestif

Je vous quitte sur deux chansons d’un tout nouveau projet né dans la Basse-Ville de Québec, La Fête. Vous vous devez de découvrir cette musique éthérée et hautement mélodieuse. On en redemande, et j’ai extrêmement hâte d’assister à un concert de cette jeune formation.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!

East + 25 à 40 %
Prévente exclusive

East