Ondes de choc

La nativité

De: Les Productions 9 mois inc.

À: la Société Radio-Canada

Sujet: l’accouchement de Céline Dion

Tel que convenu, voici notre projet d’émission spéciale, destinée à couvrir l’accouchement de Céline Dion – prévu, si tout va bien, pour la fin mars (une période rêvée pour les cotes d’écoute).

La réalisation
La captation live de l’accouchement de Céline sera réalisée par Jean-Jacques Sheitoyan, un maître du genre. Étant donné la lourdeur de l’équipement (Jean-Jacques utilisera cinq caméras sur pied, une grue, une steadycam ainsi qu’une mini-caméra montée sur la tête de l’obstétricien), il n’est pas question d’enregistrer ce méga-événement dans un hôpital ordinaire. Nous monterons donc une salle d’accouchement dans le studio 42 de Radio-Canada, en collaboration avec l’hôpital Sainte-Justine. Afin de créer un climat spécial, le tout sera enregistré devant public.

Le concours
Cent fans pourront assister à la naissance du bébé de Céline. Ces personnes chanceuses seront choisies dans le cadre d’un immense concours intitulé: «Un prénom pour la vie». Les bulletins de participation seront disponibles dans Le Journal de Montréal et dans Le Journal de Québec dès juillet.

Les participants devront suggérer deux prénoms pour le bébé de Céline et René: un prénom masculin et un prénom féminin. Afin d’aider la carrière internationale du rejeton, le prénom devra se prononcer aussi bien en anglais qu’en français (exemple: Michael, Claudia, William). Le 15 mars, Yves Corbeil tirera au hasard cent bulletins de participation lors d’un spécial Loto-Québec diffusé sur les ondes du réseau TVA. Les personnes choisies assisteront à l’accouchement de la superstar. Et le grand jour, tout de suite après la première tétée, Céline pigera le nom du Grand Gagnant, qui aura l’immense privilège de choisir le prénom du bébé. (Ce prénom devra recevoir l’aval des parents, de la famille Dion, de la famille Angélil, ainsi que des avocats de Sony Music. Il sera également soumis au public via un sondage téléphonique organisé par la firme Léger et Léger.)

Les invités
Rien de plus imprévisible qu’un accouchement. Ça peut durer quatre heures, comme dix-huit heures. Afin de combler les trous, nous avons donc invité une pléiade de personnalités, comme Marie-Michèle Desrosiers, qui viendra chanter Il est né le divin enfant, accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Prague; Sophie Stanké, qui reprendra son vieux succès In vitro; et la chorale de Grégory Charles, qui entonnera Un enfant, de Jacques Brel.

Alors que Céline recevra son injection épidurale, nous pourrons voir, sur un écran géant monté juste au-dessus du lit, plusieurs vedettes internationales lire des messages de soutien. (Nous négocions actuellement avec l’agent de Barbra Streisand pour une apparition-surprise lors de la première poussée.)

Le maire de Montréal, le premier ministre du Québec et le premier ministre du Canada ont confirmé leur présence à la coupe du cordon.

Dégustation
Une dizaine de minutes après la pesée du nouveau-né, un décor de cuisine apparaîtra au milieu du studio, et maman Dion, accompagnée de Daniel Vézina, nous proposera diverses façons d’apprêter le placenta de Céline: fondue chinoise, placenta grillé aux petits oignons, sandwich sans façon. Elle profitera également de l’occasion pour nous présenter sa nouvelle ligne de nourriture pour bébés: «Comme chez grand-maman».

Deux jours après la diffusion de l’événement, les vidéocassettes et les DVD seront offerts dans toutes les bonnes pharmacies. On songe aussi à vendre plusieurs produits dérivés: CD des premiers cris du bébé (sur fond techno), cartes de souhaits avec empreintes de ses pieds, affiches de Céline en train de crier… Nous préparons également une émission spéciale à l’occasion du baptême, avec monseigneur Turcotte.

***

Une petite note sérieuse, maintenant. Dans ma chronique de la semaine dernière, j’affirmais que la fameuse rumeur concernant la taxe sur les courriels s’était retrouvée dans les pages de La Presse. Erreur: c’était dans Le Journal de Montréal. Marie-Andrée Amiot, chroniqueuse à La Presse, avait au contraire mis en garde ses lecteurs contre cette fausse nouvelle. Mes plus sincères excuses.